A quoi sert la demande de prix dans Codial Entreprise ?
La demande de prix dans Codial Entreprise permet d’interroger plusieurs fournisseurs sur une sélection de fournitures. Comment utiliser la demande de prix dans Codial ? Quels sont les avantages à demander les prix à ses fournisseurs ?
Qu’est-ce qu’une demande de prix ?
La demande de prix (DP ou Dem. Prix) est accessible par le Menu Achat de Codial en gamme Entreprise.
Elle permet de consulter plusieurs fournisseurs quant à leurs tarifs et leurs délais en tenant compte d’une ligne précise.
La Dem. de Prix est une forme d’Appel d’Offre qui part de votre société vers vos fournisseurs habituels ou nouveaux fournisseurs.
Cela permet de comparer les offres pour choisir la plus avantageuse. L’objectif est d’optimiser les achats. En achetant mieux, la société maitrise ses dépenses et sa marge.
Comment enregistrer une Dem. Prix dans Codial ?
Il existe plusieurs méthodes :
- Depuis un document de vente: Grâce à l’onglet BESOINS dans document de vente, les utilisateurs peuvent générer des demandes de prix auprès d’un fournisseur. Il est nécessaire de spécifier 3 informations : la quantité à commander, le (premier) fournisseur à interroger, cocher la case des lignes à passer dans le document d’achat.
- Depuis le menu Achat : Dans la liste des D.P., le bouton + va permettre de créer un nouveau document de ce type.
Ajouter des fournisseurs:
Pour consulter plusieurs fournisseurs sur une liste de fournisseur, il est possible d’ajouter par le bouton + au dessus à droit de la liste des fournisseurs.
Codial a ainsi permettre de sélectionner plusieurs sociétés destinatrices de votre appels d’offres.
Envoyer une Dem. Prix :
Pour envoyer par mail les appels d’offres aux fournisseurs, il faut cliquer sur les boutons d’impressions. Le bouton « Tous les fournisseurs », va générer un document par fournisseur et un envoi de mail par fournisseur.
Présentation du document envoyé : Le fournisseur à la liste des marchandises et les quantités. Les colonnes P.U. et Total sont vides afin de lui laisser la place de remplir les informations.
Après l’envoi au fournisseur, le document est considéré comme Imprimé (« I » coché).
Traiter un retour de prix d’un fournisseur
Lors du retour des prix des fournisseurs, il va falloir les saisir dans la Dem. de Prix afin d’avoir tous les éléments de comparaisons.
L’utilisateur devra :
- Sélectionner le fournisseur pour lequel il a obtenu les prix
- Saisir les conditions tarifaires proposées sur chacun des produits
- Une fois que tous les fournisseurs ont répondu, l’utilisateur aura la possibilité de sélectionner le fournisseur retenu en face chaque fourniture.
- La commande au fournisseur sélectionné est générées depuis la D.P. Si plusieurs fournisseurs sont choisis, Codial créera autant de Commande F. que de fournisseurs.
Le bouton d’impression « Offres de prix » propose une édition permettant de comparer les offres des fournisseurs.
Consulter une demande de prix
Les utilisateurs retrouvent les demandes de prix dans la liste:
Il est normal de retrouver plusieurs fois le numéro de dem. de prix. En effet, une demande concernant plusieurs fournisseurs, vous aurez une ligne par demande et par fournisseur. Ainsi, une demande pour 5 fournisseurs donnera 5 lignes.
Pourquoi utiliser la demande de prix dans Codial Entreprise ?
Voici les principaux avantages d’utiliser la fonction « Dem. Prix » dans le logiciel Codial :
- Comparaison des offres : Vous pouvez consulter plusieurs fournisseurs pour comparer leurs prix et délais, ce qui vous permet de choisir l’offre la plus avantageuse.
- Optimisation des coûts : En obtenant des propositions de différents fournisseurs, vous augmentez vos chances de négocier des prix plus compétitifs, ce qui peut réduire vos coûts d’achat.
- Gains de temps : La gestion des demandes de prix est centralisée dans Codial, ce qui vous évite de contacter manuellement chaque fournisseur. Le suivi des réponses est également facilité.
- Traçabilité : Toutes les demandes de prix et les réponses des fournisseurs sont enregistrées dans Codial, ce qui assure une traçabilité et une transparence dans votre processus d’achat.
- Facilité de relance : Vous pouvez facilement relancer les fournisseurs qui n’ont pas répondu ou qui ont besoin d’une confirmation de leur offre.
- Transfert des données : Une fois les prix et délais validés, vous pouvez intégrer directement ces informations dans vos commandes, limitant ainsi les risques d’erreur.
En utilisant cette fonction, vous optimisez votre processus d’achat, ce qui peut contribuer à la réussite de vos projets.
Demande de prix et Demande d’Achat, ne pas confondre !
La Demande d’Achat est un document interne pour simplifier le travail de l’acheteur de l’organisation.
La dem. de prix est un « appel d’offre » à plusieurs fournisseurs.