Achat à l’import et Vente à l’export avec des devises

Codial Négoce est une gestion commerciale. Les ventes à l’import et l’export sont gérables dans Codial Négoce avec certaines règles. Le paiement en devise (monnaies hors Euro) est une contrainte des échanges de biens entre pays.

L’objectif de cet article est de décrire les grandes lignes de la gestion de l’import et l’export de marchandises dans Codial.

Comment gérer l’import de marchandises en devise étrangères dans Codial?

Import-marchandises-mpcVous importez des marchandises depuis l’étranger. Vous voulez gérer vos achats dans Codial Négoce.

Codial fonctionne toujours en EUROS. Il n’y a pas de gestion de facturation en multi-devises. Toutefois, l’enregistrement d’une commande fournisseurs, d’une réception fournisseur ou d’une facture fournisseur sont possibles dans la devise d’achat.

Codial va s’appuyer sur une parité de conversion. La parité de conversion est liée au pays du fournisseur. La liste officielle des pays et la parité des différentes monnaies sont à intégrer dans les paramètres de votre ERP.

Exemple: vous achetez un article 10 Dollars aux Etats-Unis. Vous pouvez passer votre commande en devise (cocher la case option DEVISE). Codial enregistrera le prix en Dollars dans la commande mais convertira en EUROS pour mettre à jour le prix d’achat de la fiche article.

 

Comment vendre à l’export en devise avec Codial Négoce?

Codial calcule le prix en devise et l’exonération de TVA en fonction du pays de destination. Le logiciel prend en compte le pays de destination de la marchandise.

La liste des pays est configurable dans les paramètres du logiciel par un import intégré. Il est nécessaire de bien associer la devise au pays. Les devises et les pays sont codifiés selon une nomenclature internationale.

Tous les prix sont enregistrés en Euros. La base des articles et la base des ouvrages sont calculés en Euros.

Lorsque vous réalisez un document pour un client avec un pays (autre que France), un taux de parité et le nom de la devise sont disponibles en entête de document.

A l’édition du document de vente, les prix sont convertis dans la devise du pays d’expédition. Le montant total est exprimé dans la devise. Lorsque la facture est transférée en comptabilité, les montants sont en Euros.

 

La DEB dans Codial Négoce :

Lors que vous achetez ou que vous vendez des marchandises à l’étranger, vous devez faire une Déclaration d’Echange de Biens. La DEB est à destination de la douane.

A partir du mois de référence janvier 2022, la Déclaration d’échanges de biens (DEB) sera remplacée par une formalité fiscale et une enquête statistique.

Plus d’infos sur le site des douanes : https://www.douane.gouv.fr/debweb/

Codial remplit la DEB selon les marchandises et les pays de destination.

 

AVERTISSEMENT

billet-euro-codialBien que Codial Négoce sache gérer les achats et les ventes en devises étrangères, il faut bien avoir en tête que ce logiciel ne sait travailler qu’en EUROS.

Tous les montants et tous les calculs se font en Euros.

Codial convertit systématiquement le montant dans la devise demandée en passant par la parité de la monnaie définie dans les paramètres ou forcée dans l’entête du document.

Toutes les éditions sont prévues pour afficher des montants en Euros sur 2 décimales.