La vie d’une entreprise fait que tout ne se déroule pas toujours comme c’était prévu. Dans le bâtiment, vous pouvez avoir une belle commande d’un client. Et, pour diverses raisons, vous ne pouvez pas terminer le chantier. Comment traiter ce cas « particulier » dans le logiciel Codial ?
Quelle gamme de Codial utiliser pour émettre des situations de travaux ?
Codial est un logiciel qui s’adresse à divers métiers que l’on peut classer en : Négoce, Bâtiment, Services, Production et Commerce.
Chaque métier a ses caractéristique de fonctionnement. Ainsi, dans le bâtiment, les travaux ne sont jamais facturés en une fois. Les entreprises reçoivent une commande de leur client. Elles facturent selon l’avancement des travaux.
Cette facturation à l’avancement s’appelle « Situation ».
Codial Bâtiment intègre le module de gestion des situations de travaux.
Quelle est la chaine de facturation dans le bâtiment ?
Dans le bâtiment les documents de vente se suivent ainsi :
- Le devis commercial
- La commande du client
- Le devis d’exécution (Codial Bâtiment en gamme Entreprise)
- La facture d’acompte (demande d’acompte ou reçu d’acompte)
- Les situations de travaux (factures d’avancement)
- Le DGD (Décompte Général Définitif : document administratif non comptable) est généralement édité pour terminer le chantier
Codial permet d’établir un devis avec des variantes et des options. Le client va accepter le devis qui sera transféré en commande client. Une demande d’acompte peut être demandée depuis la commande du client. La commande est transféré en situation avec les % d’avancement en fonction de chaque ligne. L’acompte sera à déduire sur les situations.
En savoir plus :
Comment faire une situation de travaux dans Codial ?
Comment mettre fin à une chaine d’avancement avant d’arriver à 100%?
Lorsqu’un client vous passe commande pour un chantier, vous avez une commande dans votre logiciel pour un certain montant.
Le client peut décider à tout moment d’ajouter des travaux supplémentaires ou des avenants.
Il peut aussi décider que des travaux ne sont plus à réaliser ou demander à l’entreprise de quitter le chantier (litige, financement, changement d’avis,…).
Dans ce cas, la commande ne sera facturée en intégralité. Il faut spécifier à Codial de mettre fin à la facturation.
- Passer la situation en ACCEPTEE
- Cliquer sur TERMINEE
- Valider pour cocher la commande initiale et les avenants en Terminée
Une fois que la situation est passée en statut « Terminée », il ne sera plus possible de réaliser une situation suivante.
Terminer le chantier fera sortir la chaine de situation des affaires en cours.