La motivation des commerciaux passent par la rémunération et la commission commerciale sur leurs ventes. Codial propose 2 méthodes de calcul pour les commissions des commerciaux.
Pour calculer correctement les commissions, il est nécessaire de bien paramétrer le logiciel.
Comment configurer les commerciaux pour un bon calcul de leurs commissions ?
Dans Codial, un commercial est un utilisateur. Il doit être en plus défini comme Commercial.
Dans les paramètres, il faut aller dans la configuration des utilisateurs. En affectant un code commercial sur l’utilisateur, il sera considéré comme Commercial.
L’attribution d’un code commercial sur un utilisateur génère une fiche salarié associée.
Nous préconisons de mettre les initiales de l’utilisateur plutôt qu’un code numérique. Les initiales permettront de retrouver plus facilement la personne par rapport à un code numérique.
Où définir les taux de commission commerciale ?
Les taux de commissions sont définis par FAMILLE de produit. Chaque commercial peut avoir ses propres taux.
La définition est à réaliser dans l’onglet « Commissions » de la fiche utilisateur. Cet onglet n’est visible qu’en présence d’un code commercial.
Comment calculer les commissions par commercial sur une période ?
Il existe 2 méthodes de calcul. Le calcul des commissions peut être réalisé des façons suivantes :
- taux basé sur le Chiffre d’Affaires
- taux basé sur la marge
Pour calculer les commissions, il faut passer par l’outil de statistiques. Vous allez dans la statistique « Vente CA / Commercial ».
Vous sélectionnez la période à analyser et le commercial. Dans les factures, le commercial peut se trouver en entête (général au document) ou dans les lignes (un commercial par ligne de facture). Si l’option « Commercial d’entête » est cochée, le calcul ne prendra compte que du commercial en entête.
En lançant le calcul, Codial regarde sur toutes les lignes de vente le CA et la marge. Un calcul est réalisé en fonction du taux de commission par famille pour ce commercial.
En bas d’écran, un récapitulatif est donné pour le suivi de plusieurs indicateurs : Total des ventes, total des achats, total de la marge et le total des commissions.