Gestion des métrés dans Codial

Les entreprises du bâtiment utilisent fréquemment les métrés. Les métrés Codial pour le Bâtiment vous permettent de calculer les quantités de vos ouvrages et de stocker l’information. Le métré pourra être réutilisé et imprimé sur le devis du client ou sur des documents internes à la société.

Le métré est, généralement, une mesure des composantes d’un ouvrage du bâtiment.

Les métrés dans Codial: local ou général ?

Codial a intégré 2 niveaux de métré dans les devis:  un métré général où des variables globales peuvent être définie et un métré « local ».

Dans le métré global, les variables ou le résultat de calculs stockés dans des variables peuvent être repris dans un métré « local ».

Les formules de calcul sont enregistrables afin de gagner en efficacité dans les calculs récurrents.

Comment fonctionne le métré Codial ?

Codial PME et Codial Entreprise ont la fonction métré. Toutefois, elle n’est pas visible. En ajoutant la colonne « Métré » dans le devis (1), une icône mètre apparait (2).

Des variables doivent être définies. Des formules utilisent les variables ou des valeurs fixes.

Les variables complémentaires (5) sont associées dans la colonne « Variable ». La valeur chiffrée est alors intégrée dans la colonne QTE U de la ligne (6).

Le métré consiste à effectuer les relevés des quantités de matériaux dans le but d’obtenir le coût des ouvrages.

Les formules de calcul vont inclure les fonctions mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et des fonctions plus avancées (puissance, valeur absolue, tangente, arc sinus, arc cosinus, Pi, condition,…).

On va se servir des métrés pour calculer fréquemment des volume, des surfaces, des longueurs, des m², ml,…).

Le travail de métré inclut les différents calculs de volumes et de surfaces pour déterminer les quantités de matériaux nécessaires à la construction.

Dans les entreprises du bâtiment et les bureaux d’étude, la fonction de métreur est très importante.

 

En savoir plus : Utiliser le métré pour accélérer le chiffrage de vos devis | Codial