La gestion de la sous-traitance dans le bâtiment

La gestion de la sous-traitance dans le bâtiment

Gérer la sous-traitance dans le BTP peut devenir très complexe. Il ne s’agit pas  uniquement de donner une partie d’un chantier à une autre entreprise (sous-traitant). La société qui missionne le sous-traitant à des obligations.

Une définition possible : « La sous-traitance est le fait de confier tout ou partie des travaux à réaliser pour un client à une entreprise tout en gardant la responsabilité du chantier« .

Au niveau de la sélection des sous-traitants, il est indispensable d’identifiez vos besoins avant de choisir. Puis, une fois que des sous-traitants potentiels sont identifiés, il faut évaluer compétences et examinez leurs réalisations passées. En fin, il peut être indispensable de vérifier les références en contactant d’anciens clients.

Une fois l’identification réalisée, la gestion des sous-traitants commence. Les contrats doivent préciser les obligations et les responsabilités, et inclure des conditions de paiement et pénalités. De plus, la société doit suivre la performance des sous-traitants. Toutefois, elle ne doit pas manager le sous-traitant.

S’agissant d’une forme de délégation de tout ou partie d’un chantier, l’entreprise donneur d’ordre doit anticiper les risques et préparer les plans d’actions. Il faut être flexible et réactif en cas d’imprévus (ex: défaillance sur le chantier, défaut de réalisation,…).

Optimiser la gestion des sous-traitants assure la qualité, la sécurité et la rentabilité des projets de construction.

Comment gérer les sous-traitants avec CODIAL ?

L’utilisation de l’environnement CODIAL offre une rigueur dans la gestion des sous-traitants à plusieurs niveaux :

  • Fichier Sous-Traitant: Dans toutes les gammes de CODIAL, le fichier des Sous-traitants est présent. Il s’agit d’un fournisseur dont la case « Sous-traitant » est coché.

 

  • Fiche personnalisée Sous-traitant: Codial est un logiciel personnalisable. Il est ainsi possible de créer des écrans spécifiques en fonction de vos besoins. Les données sont organisées, stockés et restituées.

Exemple de fiche personnalisés sur un sous-traitant : Cette fiche personnalisée a été dessinée pour répondre aux besoins d’une société utilisatrice de Codial. Cet écran est totalement personnalisable selon un cahier des charges.

  • Commande Sous-traitant et enregistrement de la facture d’avancement du sous-traitant.

Travailler avec des sous-traitants implique l’application de nouvelles règles de gestion. Avec un sous-traitant, la TVA est souvent auto liquidée. Le paiement direct est inscrit au DC4. La facturation est réalisée selon l’avancement du chantier.

La chaine des achats dans le Gamme Codial PME ou dans la gamme CODIAL ENTREPRISE prend en compte la sous-traitance.

  • Analyse de la rentabilité de chantier, le poste sous-traitance. 

La sous-traitance est analysée dans le prévisionnel et dans le réalisé.

Pour le prévisionnel, Codial analyse les articles avec la rubrique « Sous-traitance »  ou si la coche « ST » est mis sur une ou plusieurs lignes dans le document du marché.

Ces éléments sont disponibles dans l’analyse de chantier dans Codial Entreprise