Vendre un produit ou un service à un client passe par la technicité, la qualité et le prix client. Ce prix peut être défini de plusieurs façons. Votre politique tarifaire peut être intégrée dans Codial de différentes manières. Parlons tarif client dans Codial...
Le tarif client dégressif par quantité:
Au niveau de la fiche article, l'onglet TARIFS permet d'enregistrer un tarif ou un coefficient en fonction de la quantité vendue.
Ainsi, selon des tranches quantitatives associées à chaque article, les utilisateurs ont un tarif dégressif. Les plages de valeurs sont saisies sur chaque article. Vous êtes donc libre de faire évoluer votre dégressivité de tarif client quand bon vous semble.
Le tarif par catégorie de client :
Un client est associé à une catégorie. Sur la catégorie repose une couleur pour distinguer les clients.
L'objectif de la catégorie est d'appliquer un prix selon chaque catégorie client. Ainsi, le professionnel n'aura pas le même tarif que le particulier ou que le grand-compte.
La catégorie client est définie dans la fiche du client.
Dans de nombreux métiers, ce sont des remises en cascade qui sont validées lors des négociations. Codial stocke et calcule selon 4 niveaux de remise qui se cumulent.
Ainsi, un client qui aurait 40% + 10% ne se verra pas appliqué une remise de 50% mais de 46%. Exemple de calcul : votre article vaut 100%. Vous appliquez 40% de remise. Il passe à 60€. Vous appliquez en plus 10% de remise sur les 60€. Vous obtenez 56€. Pour passer des 100€ initiaux aux 54€, une remise de 46% a été calculée.
Le tarif négocié:
Dans le entreprise du négoce, nous parlerons de tarif négocié. Dans le bâtiment, de Bordereau de Prix Unitaire.
L'idée est d'imposer, pour un client, un prix pour un article sur une période donnée. Dans la pratique, c'est fréquemment utilisé pour les prix imposés par la signature d'un appel d'offre.
Le client aura toujours le même prix quel que soit les évolutions tarifaires.
Lire notre précédent article sur la gestion des bordereaux de prix unitaires
Attention gamme Entreprise VS PME: les fonctions sur les bordereaux de prix sont plus complètes sur la gamme Entreprise par rapport à la gamme PME. En effet, il est possible de gérer plusieurs bordereaux et d'importer des dates d'application. L'import et la duplication sont également disponibles en gamme Entreprise.
La remise client par famille de produit
Dans la fiche client, des remises sont applicables par famille ou sous-famille d'articles.
L'arborescence des secteur/famille/sous-famille doit être bien pensée et correctement appliquée.
Les remises présentent dans cet onglet viennent compléter les remises de la catégorie client. Vous avez 4 niveaux de remises qui se cumulent.
En cliquant sur l'icône de la colonne "PALIER", des tranches quantitatives sont associées à des taux de remise.
Le tarif selon la dernière commande ou facturation:
Votre commercial souhaite enregistrer une nouvelle commande client selon ses habitudes d'achat. Un outil de consultation des historiques est à sa disposition.
Depuis une commande client, vous pouvez consulter les articles précédemment commandés ou facturés depuis une date.
Vous avez la date, la quantité et le prix. Ainsi, les mêmes conditions tarifaires sont appliquées. Les articles sélectionnés sont placées dans la commande.
Tiers de tarification: pour appliquer le tarif d'un client sur plusieurs clients
Nous avons vu qu'un tarif spécifique est renseigné en bordereau de prix ou en remise par famille au niveau du client.
Dans la fiche d'un autre client ou sur un document commercial, la sélection du tiers de tarif offre la possibilité d'appliquer le même tarif à plusieurs clients.
Fenêtre de la gestion des tiers secondaire: on définit à qui l'on veut envoyer le devis, la commande et le bon d'intervention.
Généralement, le lieu de livraison et du parc ne bougent pas.
Dans la zone "facturé à", nous trouvons le client qui sera facturé et qui sera le payeur de la facture.
Concernant le "Au tarif de", à pour but d'appliquer un tarif client négocié à plusieurs clients. Le tarif n'est enregistré et mis à jour qu'une fois dans le logiciel Codial.
Comment paramétrer les tarifs clients dans Codial ?
Plusieurs des règles précédentes s'additionnent selon les critères de paramètres.
Un ordre de priorité est mis en place entre les différentes méthodes tarifaires.
Votre expert Codial sera en mesure d'activer les options et réglages pour appliquer au mieux les tarifs clients.