Comparatif logiciels Sage Batigest et Codial Bâtiment

Nous avons comparé et chiffré les différences entre Sage Batigest i7 et Codial Bâtiment.

Notre expert Codial étant également certifié Sage Apibatiment Batigest a chiffré les différences sur plusieurs points entre les 2 logiciels concurrents.

Quelle est la base de comparaison ?

Nous avons comparé des logiciels de gamme équivalente :

  • Sage Batigest i7 avec chantier avancé
  • Codial Batiment Entreprise

24 indicateurs ont été analysés pour réaliser ce graphique qui met en évidence les avances de chacun des logiciels.

Comparaison des indicateurs Sage Batigest et Codial Bâtiment

Définition et description des indicateurs d’évaluation

Indicateurs d’utilisation

1- Budget: Le budget a été évalué en millier d’Euros (k€) sur Batigest i7 avec chantier avancé en monoposte et Codial Bâtiment Entreprise en monoposte. Ce budget prend en compte le logiciel et 1 an de mise à jour avec l’assistance téléphonique et la télémaintenance. Cette enveloppe comprend également 1/2 journée de prestation d’installation et 1 journée de formation.

Pourquoi nos valorisations ? Le logiciel Sage Batigest est un peu moins cher que Codial Bâtiment. Mais, SAGE impose un abonnement d’utilisation annuel. Codial est en mode licence avec mise à jour optionnelle. Les mises à jour et les coûts récurrents ne sont pas obligatoires chez Codial contrairement à SAGE.

2- Configuration/Paramétrage: Cet indicateur prend en compte le nombre de réglages permettant de personnaliser le comportement du logiciel sans développement spécifique.

Pourquoi nos valorisations ? Batigest et Codial permettent de changer le comportement de certaines fonctionnalités par des réglages. Codial offre beaucoup plus de préférences que Batigest.

3- Personnalisation: Possibilité de personnaliser les éditions soit par l’utilisateur, soit par le distributeur. Nous avons également intégré les macros de personnalisations possibles à l’intérieur du logiciel sans faire appel à un développement externe.

Pourquoi nos valorisations ? La personnalisation des éditions oblige des développements dans Batigest. Dans Codial, des comportements courant ont été prévus sous forme de réglages. Toutefois, de la programmation est possible pour aller plus loin dans la personnalisation des éditions. Codial prévoit aussi l’intégration de macros.

4- Intuitivité:  Facilité à utiliser le logiciel sans formation préalable.

Pourquoi nos valorisations ? Le logiciel Batigest a une ergonomie plus habituelle pour un logiciel Windows avec de la gestion de multi fenêtre. Codial a fait le choix qu’un design original mono fenêtrage qui peut être moins intuitif pour un nouveau utilisateur non formé. Mais, les goûts et les couleurs…. on aime ou on n’aime pas.

5- Simplicité: Capacité d’utilisation du logiciel après formation.

Pourquoi nos valorisations ? Les utilisateurs formés sont aussi efficaces sur un logiciel qu’un autre. Ce sont des habitudes de travail.

6- Rapidité: Rapidité de réponse du logiciel sur des requêtes complexes et une base volumineuse.

Pourquoi nos valorisations ? Nous avons fait des requêtes sur la base et dans les vues des logiciels. Nous constatons que Codial est plus rapide notamment sur des bases volumineuses. Cela est notamment lié à la différence technologique Access pour Batigest et Hyperfile pour Codial.

7- Évolutivité:  Possibilité de faire évoluer votre logiciel dans le temps soit en nombre de postes soit en terme de fonctionnalité.

Pourquoi nos valorisations ? Batigest est limité à 10 postes utilisateurs et 20 postes après analyse technique de Sage sur l’infrastructure informatique du client. Codial n’a pas de limitation en nombre de postes. Batigest n’a que 3 modules disponibles : chantier simplifié, chantier et achat avancés et Contrat/SAV. Codial a plus de 20 modules et extensions pour une couverture fonctionnelle plus large. Cela répondra au attente de Artisan, TPE et PME.

8- Pérennité: Réponse apportée au marché du bâtiment. Est-ce que la solution permet de répondre aux attentes des entreprises? Y-a-t-il des manques fonctionnels? Avons-nous une visibilité sur les développements et les ajouts de fonctionnalités à venir ?

Pourquoi nos valorisations ? Batigest existe depuis près de 20 ans et est utilisé par plus de 100.000 entreprises. Toutefois, Sage Batigest présente des manques fonctionnels même dans ses dernières versions (ex: paiement direct sous-traitant selon DC4, mobilité en mode déconnecté,…). Codial est moins connu mais les équipes sont à l’écoute des demandes de clients. Toutes les demandes d’évolutions fonctionnelles sont traitées hebdomadairement. Nous avons une visibilité sur les nouveaux à venir.

9- Connectivité métier: Les logiciels de gestions peuvent se connecter à des solutions de chiffrages spécifiques aux milieux du bâtiment. Tariféo, Spigao, Vecteur Plus, Sonépar, Téréva,…

Pourquoi nos valorisations ? Sage Batigest peut se connecter à la base tarifaire TARIFEO via Sage e-tarif. De cette liaison, vous pouvez avoir une visibilité de vos tarifs et des stocks chez Téréva et Sonépar. Batigest est aussi connectable avec la solution d’appels d’offres SPIGAO. Codial intègre TARIFEO mais n’a pas les liaisons avec Sonépar et Téréva. Codial travaille avec Spigao et Vecteur Plus pour les appels d’offre.

10- Mobilité:  Quelles sont les solutions pour travailler en mobilité avec les logiciels.

Pourquoi nos valorisations ? Batigest peut fonctionner en mobilité avec la solution Sage Online Access. Il s’agit d’un outil de prise de main à distance de votre logiciel. Codial propose 2 solutions : en mode déconnecté d’internet avec synchronisation des données (CodialEveryWhere) soit en mode connecté à internet avec CodialWebCenter.

Les 2 solutions sont installées dans votre entreprises. Vous pouvez travailler avec le logiciel à distance grâce à un serveur et un accès TSE.

11- Déploiement: Rapidité à installer le logiciel sur vos ordinateurs dans la société.

Pourquoi nos valorisations ? Les logiciels sont installés en client-serveur. Batigest fonctionne avec une base de données Access qui est accessible depuis le réseau. Chacun des postes doit avoir une installation de Batigest. Pour Codial, le serveur est installé avec le moteur de base Hyperfile. Le 1er poste doit être installé avec CODIAL. Les postes suivants ne nécessitent pas d’installation, juste un copier-coller du répertoire Codial du 1er Poste. Si l’installation du serveur est plus rapide avec Batigest, le déploiement des postes clients est plus rapide avec Codial.

12- Formation: Durée de formation conseillée par l’éditeur à isopérimètre fonctionnel entre les 2 solutions.

Pourquoi nos valorisations ? Le temps de formation du Batigest est de 3 jours. Pour Codial, la formation peut atteindre 5 jours car le logiciel est plus complet et plus paramétrable. Le temps de formation dépend de l’usage et des personnes à former. Il sera défini par le distributeur selon la configuration des logiciels.

Indicateurs de fonctionnalités

13- Fichiers de base: Présence des fichiers de base d’une gestion commerciale : prospects, clients, articles, produits, ouvrages, bordereaux de prix,…

Pourquoi nos valorisations ? Codial et Batigest ont les mêmes fichiers de base (clients, fournisseurs, articles,…). Toutefois, Codial gère des fichiers supplémentaires : prospects, produits, bordeaux de prix.

14- Chaine de vente: Les documents de ventes sont : devis, commandes clients, livraisons clients, factures clients, situations clients.

Pourquoi nos valorisations ? Les 2 chaines de vente sont équivalentes.

15- Chaine d’achat: Les documents d’achat : Demandes d’achat, demandes de prix, réception de marchandises, retour marchandises et factures fournisseur

Pourquoi nos valorisations ? Batigest va de la demande de prix à la facture fournisseur. Codial aura l’étape supplémentaire en amont de la demande de prix : demande d’achat. De plus, Codial gère la contre marque dans les achats. Sage ne propose pas cette fonctionnalité.

16- Spécificité paiement bâtiment : Le bâtiment a des spécificités dans sa facturation et ses paiements. En effet, nous avons plusieurs taux de TVA au sein d’un même document. Il y a la gestion des retenues de garantie. Nous avons le paiement direct des sous-traitant dans le cadre d’une DC4.

Pourquoi nos valorisations ? Batigest et Codial savent gérer plusieurs taux de TVA dans un même document. Codial ira beaucoup plus loin dans les retenues de garantie et le paiement direct des sous-traitant. Batigest i7 v1.40 ne sait pas gérer le paiement direct des sous-traitant selon une DC4.

17- Chantier: La gestion de chantier peut avoir plusieurs définitions. Ici, pour être en phase avec les 2 logiciels, nous parlerons d’analyse de la rentabilité de chantier.

Pourquoi nos valorisations ? La centralisation des documents d’achat et de vente dans un chantier offre des analyses et des statistiques. Codial ira plus loin que Sage sur plusieurs points : gestion du planning, chantier centralisateur de plusieurs sous-chantiers.

18- Contrat: La gestion de contrat d’entretien est une option dans Batigest et Codial. Nous avons regardé quel type de contrat : Mono/Multi adresse, Mono/Multi intervention, gestion du contrat, analyse des contrats.

Pourquoi nos valorisations ? Les 2 logiciels gèrent des contrats mono-site et mono-intervention. Toutefois, Codial a une notion de contrat centralisateur pouvant regroupé plusieurs contrats. Donc, nous pourrions avoir du multi-site et multi-intervention par ce biais.

19- Intervention: La gestion des interventions techniques préventives et d’incidents est possible avec les 2 solutions mais pas le même façon.

Pourquoi nos valorisations ? La gestion des plannings des techniciens et l’alerte sur l’affectation par mail du technicien sont possibles depuis Codial. Le technicien peut aussi voir son planning depuis Exchange ou l’agenda Google. Le planning est synchronisé avec celui de Codial. La traçabilité est présente dans Codial (intervention ayant déclenché une nouvelle intervention).

20- Relation client: Pour cet indicateur, nous nous sommes placé dans la peau d’un commercial. Il a besoin de voir et relancer ses devis, historiser les informations sur le devis et le client,…

Pourquoi nos valorisations ? Batigest ne propose qu’une liste de devis à relancer. Codial a une gestion complète des relances de devis avec la qualification des refus. De plus, le CRM permet d’avoir un historique complet des échanges. Le module CRM est un outil indispensable pour le suivi d’une équipe commerciale. Le responsable commercial aura un synthèse par commercial du fait et du à faire.

21- Planning: Gestion d’un planning d’intervention et d’un planning de chantier.

Pourquoi nos valorisations ? Il n’y a pas de planning dans Batigest. Codial intègre plusieurs plannings selon les modules activés : planning des interventions, planning de chantier.

22- Suivi financier: Comment suivre les échéances (dûs) des clients et mener les actions de relance?

Pourquoi nos valorisations ? Il faut le logiciel financier lié à Batigest pour enregistrer les règlements, envoyer des relances et suivre la balance agréé des règlements. Codial a intégré les échéances et les règlements dans sont logiciels. Il ne faut pas de logiciel supplémentaire. Les utilisateurs Batigest auront un coût supplémentaire par rapport à Codial où le suivi le financier est présent nativement.

23- Lien comptable: Est-il possible de lier facilement le logiciel de gestion à un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi nos valorisations ? Les 2 logiciels proposent un export des écritures d’achat et de vente vers un logiciel de comptabilité. Sage se lie plus facilement avec ses propres logiciels. Codial a fait le choix de ne pas développer de logiciel de comptabilité. Codial se connecte avec la plupart des logiciels du marché quel que soit l’éditeur.

24- Lien internet: Est-il possible de lier le logiciel à un site marchand? Le client peut-il faire une demande d’intervention et la suivre par internet?

Pourquoi nos valorisations ? si Codial a prévu ses hypothèses avec des modules et extensions, Sage Batigest n’a pas de solution à proposer.