Les nouveautés de l’ERP CODIAL 15

Le 6 octobre 2020, lors de la présentation de l'ERP Codial 15, l’éditeur SAITEC a mis l’accent sur plusieurs nouveautés majeures.

La 1ère nouveauté technologique majeure de Codial V15 repose sur de nouvelles technologies.

Quelle installation Codial choisir ?

Codial CloudLes sociétés qui veulent s'équiper de Codial auront le choix entre Codial Local, Codial SAAS et Codial Web.

Codial 15 sera disponible en version « local » (telles que les précédentes versions) et en version « hébergée ». La version 16, qui sera disponible en 2022, sera également disponible en version web.

Avec Codial en mode hébergé, les utilisateurs accèderont à leur logiciel depuis n’import où. Un navigateur internet suffit à se connecter et travailler.

Les sociétés utilisatrices pourront choisir entre un de ses modes. Il sera possible de passer du mode local au mode hébergé ou vice-versa. L’application et la technologie associée est identique telle que soit la plateforme, le lieu d’installation.

Toutefois, des limitations et des contraintes techniques doivent être prises en compte pour l’évolution de la société utilisatrice.

Dans cette dynamique de « liberté » de choix sur le type d’installation et sur l’usage du logiciel CODIAL, plusieurs applications CODIALMOBILE arrivent. Les 2 premières applications sont CodialMobile Stock et CodialMobile BI.

Les Apps CodialMobile

CodialMobile se décline pour la V15 en 2 applications mais d’autres applications vont venir compléter la gamme dans les prochaines années.

CodialMobile Stock est une application complète de gestion des stocks sur téléphone mobile ou tablette Android. Inventaire, transfert de stock, commande fournisseur,… l’application offre de nombreux outils très utile pour optimiser la gestion des stocks sans avoir besoin d’investir dans une solution mobile tiers ou de revenir systématiquement devant son écran pour saisir les informations sur l’ERP CODIAL.

Le téléphone devient une douchette de code barre et interagit en temps réel avec la base de données Codial.

CodialMobile BI s’adresse aux techniciens de maintenance. Le bon d’intervention est disponible sur son téléphone, il peut saisir ou dicter son compte rendu d’intervention. Le technicien peut également prendre des photos pour prouver son intervention.

Le bon d’intervention est alimenté à distance avec les pièces consommées. Les heures de trajet et d’intervention sont saisies directement par le technicien dans l’application. Son client peut signer le rapport sur le téléphone.

Depuis le bureau, il sera possible d’imprimer le rapport d’intervention ou l’envoyer par mail au client.

CodialMobile Heures ainsi que d’autres applications sont en cours de développement. Codial souhaite ainsi donner de la mobilité et entrer dans le monde des apps mobile en gardant sa spécificité : pourvoir travailler sans connexion internet.

Nous pouvons prendre par exemple le traitement des bons d’intervention depuis un sous-sol sans réseau. Les données se mettront à jour lors de la récupération d’un réseau 3G ou 4G ou wifi.

Les développeurs de l’ERP CODIAL n’ont pas chômé pour préparer ces APPS Mobile Androïd et ne manquent pas d’imagination pour simplifier les tâches quotidiennes des utilisateurs.

Dans ce sens de la simplification et de l’optimisation, l’ergonomie du logiciel a été revue pour la V15 et bénéficiera d’autres changements pour la V16.

L’ergonomie de Codial et l’expérience utilisateur

Codial LivePilot MenuL’écran d’accueil du logiciel n’est plus un simple menu de toutes les fonctions et les modules liés à la licence. Il devient un tableau de bord pour les utilisateurs et le dirigeant.

En effet, les briques (fichiers, ventes, achats, modules,…) passe sous forme d’un menu « accordéon » sur le quart gauche de l’écran. Le reste de l’écran affiche les indicateurs et les outils disponibles dans le Livepilot. Le LivePilot prend une autre dimension en arrivant sur l’écran d’accueil. Toutefois, pour les utilisateurs ne voulant pas de changements, l’ancienne page d’accueil reste disponible afin de voir toutes les briques en 1 fois.

De même, dans l’esprit de l’optimisation de l’usage, il est maintenant possible de positionner des briques de raccourcis vers les fonctions quotidiennes de chaque utilisateur.

L’ergonomie intègre pour Codial le parcours de l’utilisateur mais également le temps de traitement du logiciel. Un gros travail d’optimisation du code a été mené afin de gagner en moyenne 30% de rapidité sur la plupart des traitements.

D’autres pistes sont à l’étude pour réduire les temps de calcul notamment sur les documents commerciaux volumineux.

Codial a travaillé sur la présentation des pièces commerciales. Depuis la V14, les éditions personnalisées ont permis plus de personnalisation. Avec la V15, il sera possible d’intégrer des photos dans le corps du devis. Dans le bâtiment, les photos avant et maquette de l’après pourront apparaitre dans le devis.

L’archivage des données avec une purge apparait dans le logiciel Codial 15. Cela aura pour effet de réduire le temps d’affichage et de traitement sur les dossiers avec un historique important.

Cet archivage est sécurisé avec la création d’un dossier d’archives avant la purge. Bien que le dossier principal ne contienne plus les informations purgées, tous les documents et les éléments supprimés seront disponibles dans le dossier archivé. Ainsi, les sociétés pourront revenir sur l’antériorité des données.

 

Pourquoi utiliser la GED Codial 15 ? Sécurité et accessibilité

La GED CODIAL 15 bénéficie du passage dans le cloud ou (en V16) dans le web. Elle entre dans la base de données avec des outils permettant de lire les fichiers Excel XLSX et Word DOCX sans avoir ses applications installées sur le poste. Les « viewers » Codial sont conçus pour les utilisateurs des solutions nomades avec un minimum de logiciels.

Comment gérer les tarifs clients ? les tarifs dégressifs par quantité et les remises en cascades

Bien que Codial soit un ERP se déclinant sous 3 grandes familles : Bâtiment, Négoce et Services, Codial Négoce encore besoin d’évoluer. Dans ce sens, les tarifs clients sont revus afin de gérer les remises sur les catégories de clients, les prix par quantité sans limite de nombre de palier, …

Codial Négoce V15 répondra encore mieux aux solutions de négoce face à des gestions commerciales ou des ERP concurrents.

 

Les évolutions attendues ou inattendues de Codial V15

Comme tous les ans, Codial intègre dans sa nouvelle version majeure des nouveautés issues de demandes clients.

Cette année, l’équipe de développement a traité plus de 200 demandes d’évolutions fonctionnelles.

Ces changements qui peuvent paraitre « mineurs » sont en réalité liés à l’écoute des utilisateurs finaux et à l’optimisation de l’usage de l’ERP CODIAL.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.