Logiciel ou ERP ?

Chef d'entreprise, vous avez besoin de vous équiper d'une solution pour gérer votre entreprise. Mais, dans les termes techniques, pas facile de s'y retrouver. Logiciel. Progiciel. ERP. Gestion commerciale. CRM.... de nombreux terminologies existent.

Quelle différence entre Progiciel et Logiciel ?

Un logiciel est un outil qui permet de faire des traitements automatiques de taches.

Le mot progiciel est une contraction des mots PROduit et loGICIEL. C'est un logiciel fourni pas un éditeur dans le but d'effectuer plusieurs tâches dans un domaine d'activité.

Pour "vulgariser", le progiciel est un logiciel pour un usage professionnel bien déterminé.

Qu'est-ce qu'une gestion commerciale?

Codial Services

Gestion Commerciale

La gestion commerciale vous permet de gérer votre entreprise. Elle est composée des fichiers de base : clients et articles. Vous pouvez faire vos devis et vos factures.

Ces fonctionnalités sont la base d'une gestion commerciale. Mais, selon le type de gestion commerciale, vous aurez aussi la gestion des stock et la gestion des achats.

 

Un outil de gestion commerciale peut se résumer en plusieurs points:

  • Fichiers de base : clients, articles, fournisseurs,...
  • Chaine de vente: devis, commandes, factures
  • Chaine d'achat: commandes, factures fournisseurs

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion ?

Gestion commerciale ou logiciel de gestion, c'est la même chose. Les éditeurs peuvent y mettre des définitions différentes mais le coeur est toujours le même. A savoir, les fonctionnalités de base décrite dans notre paragraphe Gestion Commerciale.

Dans un logiciel de gestion, vous pourrez avoir des fonctionnalités complémentaires en plus de la réalisation de devis et de factures. Par exemple, vous effectuerez des statistiques sur les clients, les articles, la rentabilité de vos affaires. Vous aurez un tableau de bord de gestion. Les transferts des écritures d'achats et de ventes en comptabilité sont automatisés pour éviter la ressaisie.

Qu'est-ce qu'un CRM?

Le CRM (Customer Relationship Management) est aussi appelé logiciel GRC en Français. Il s'agit d'un outil pour la Gestion de la Relation Clients. Ainsi, vous pourrez suivre les actions menées ou à mener sur votre parc de prospects ou clients.

On s'appuiera sur le CRM pour mener des actions commerciales et de marketing. Le CRM collecte les informations et les comportements des clients. Il historise toutes les données dans le but de mieux connaître votre interlocuteur et mener à bien vos négociations en cours ou à venir.

Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP signifie Enterprise Ressource Planning. En Français, nous utiliserons le terme PGI : Progiciel de Gestion Intégré.

Pour être considéré comme un ERP, un progiciel de gestion doit répondre à plusieurs points:

  • Venir d'un éditeur de logiciel unique
  • Utiliser une seule et même base de données pour stocker toutes les informations
  • Mettre à jour les informations en temps réel quel que soit le module utilisé
  • Tracer toutes les informations enregistrées dans la base
  • Couvrir la totalité des besoins de l'entreprise

Et, Codial?

Codial est gestion commerciale mais également un ERP. En effet, les fonctionnalités de base du logiciel Codial sont celles d'une gestion commerciale: fichier clients, fichier articles, création de devis et de factures.

Toutefois, le logiciel Codial est modulable. Vous pouvez activer des modules CODIAL pour donner plus d'outils aux utilisateurs. Exemple, le CRM est disponible dans Codial.

Techniquement, Codial n'est qu'un seul et même logiciel. C'est la clé de licence qui donne l'accès aux modules. La base de données Hyperfile est commune à tout le logiciel.

Compte tenu de ces éléments, nous constatons que Codial entre dans la catégorie des ERP.

Les commentaires sont fermés.