Annuler ou Modifier un Acompte sur CODIAL

Il est possible de saisir un acompte sur une commande client dans Codial. Cette saisie se fait dans l’entête du document grâce à l’icône ACOMPTE.

Il faut alors saisir le montant de l’acompte ainsi que le taux de TVA. Si par erreur, vous saisissez un mauvais montant pour l’acompte ou un taux de TVA incorrecte, vous constatez qu’il n’est pas possible de modifier la facture d’acompte générée automatiquement.

Inutile de chercher à supprimer l’acompte, vous n’avez pas de fonction suppression sur les factures. De plus, vous ne pouvez pas dupliquer la facture en avoir.

Comment supprimer ou modifier un acompte ?

Codial interdit la suppression ou la modification. Il faut donc passer une écriture pour annuler et recommencer.

Pour annuler un acompte, il faut saisir un nouvel acompte dans la commande avec un montant négatif. Cela aura pour impact de créer une facture d’acompte négative.

Vous pourrez alors pointer l’acompte positif et l’acompte négatif.

Vous aurez un acompte qui passera à 0€ sur la commande. Vous pourrez alors recommencer votre saisie avec le bon montant et/ou le bon taux de TVA.

La conséquence dans votre gestion et dans votre comptabilité sera d’avoir 3 factures d’acompte dont 2 s’annuleront entre elles.

Codial respecte ainsi les règles comptables et les directives de la DGI: pas de suppression mais des opérations d’annulation pour tracer les pièces commerciales et les flux financiers.