Pour répondre aux obligations légales d’annulation de facture sans passer par la modification ou la suppression de la facture, il est nécessaire de passer par un avoir.
Il faut distinguer plusieurs formes d’avoir.
- Un avoir sur un acompte
- Un avoir financier sur une facture
- Un avoir avec reprise de marchandise
- Un avoir sur une facture d’avancement
Comment faire un avoir avec Codial ?
L’acompte dans CODIAL s’enregistre sur la commande du client. Il peut y avoir plusieurs formes d’erreur dans l’acompte : le montant, le taux de TVA,…
Pour annuler un acompte, il faut saisir un acompte négatif. Il conviendra ensuite de pointer l’acompte positif et l’acompte négatif dans la partie règlement.
L’avoir financier dans CODIAL permet d’émettre un document venant réduire le montant d’une facture initiale. Dans ce cas, il n’y a pas de reprise de matériel.
Il faut créer une facture. Dans les lignes, le fait de mettre un montant négatif transformera le libellé FACTURE en AVOIR.
L’avoir pour annulation complète d’une facture (y compris reprise des fournitures) est réalisable par une duplication de document.
Le bouton DUPLIQUER est présent dans le menu OUTILS de la facture. Une question est alors posée :
Il faut cliquer sur le bouton « Dupliquer AVOIR ». Une nouvelle facture est émise avec des quantités négatives.
La facture d’avancement est modifiable tant qu’elle n’est pas acceptée. Une fois acceptée, il faudra faire un avoir financier.