Codial en tant que Gestion Commerciale sait gérer plusieurs typologies d’articles dans votre base:
- Fournitures: Article acheté ou produit et vendu à des clients
- Fourniture gérée en stock
- Fourniture sans gestion de stock
- Produit avec numéro de série
- Produit avec numéro de lot et date de validité
- Gestion des écotaxes sur les produits
- Main d’œuvre: prestation de service
- Ouvrage: l’ouvrage est le regroupement de plusieurs fournitures et/ou main d’œuvre dans le but d’en faire un package pour simplifier la vente.
Codial sait prendre en charge des caractéristiques comme:
La gestion des numéros de série. Exemple: numéro de série de matériel électronique, de chaudière,… permettant de l’identifier de façon unique. Le produit avec numéro de série entre dans le parc du client.
La gestion de lot et de date de validité sont principalement utilisés dans l’alimentaire. Il faut savoir tracer à qui a été vendu quoi pour éventuellement faire des rappels. Il faut aussi suivre les dates de fin de validé.
Pour les numéros de lot, Codial a fait le choix de gérer 2 numéros de lot: un numéro de lot interne et un numéro de lot fournisseur.
En activant la gestion de lot ou la gestion des numéros de série, 2 menus s’activent les OUTILS Codial. Ces 2 choix vous permettent de faire de recherches sur un numéro de série ou un numéro de lot.
Les écotaxes sont facturées selon plusieurs critères:
- Prix unitaire fixe
- Prix unitaire selon barème quantitatif
- Pourcentage du prix de l’article
- Prix par quantité
- Prix par catégorie
- Prix spécial
Peu de logiciel sur le marché sont en mesure de répondre à toutes les caractéristiques précisées ci-dessus. L’ERP Codial s’adapte ainsi à plusieurs métiers.