Microsoft s’apprête à modifier son protocole d’authentification Microsoft Office Online 365.
L’authentification Microsoft simple de base…
Pour se connecter à une messagerie mail Office 365, l’identification actuelle, de base, repose sur une adresse mail et un mot de passe.
Codial intègre dans ses paramètres le nom du serveur Exchange 365, l’adresse mail et le mot de passe de chaque utilisateur.
Microsoft désire améliorer la sécurité de son solution en intégrant une nouvelle méthode d’accès sécurisé.
Vers la double authentification Microsoft…
Pour envoyer un email depuis une application tiers, il va falloir passer par une nouvelle « norme » de connexion : oAuth. Il s’agit d’un système de double authentification.
Pour que Codial puisse continuer à envoyer des mails via les serveurs Microsoft Exchange 365, il va falloir générer un « token » et le charger dans les paramètres.
A lire :
- MISE À JOUR : authentification de base déconseillée pour Exchange Online | Microsoft Docs
- Configurer l’authentification multi-facteurs pour les utilisateurs – Microsoft 365 admin | Microsoft Docs
- Authentifier une connexion IMAP, POP ou SMTP à l’aide d’OAuth | Microsoft Docs
L’impact dans Codial
Ce changement implique plusieurs choses pour les utilisateurs:
- Utiliser Codial 16. L’éditeur a pris en compte cette nouvelle forme d’identification dans sa nouvelle version du logiciel.
- Une migration vers Codial 16. Le distributeur Codial doit intervenir pour passer l’entreprise en Codial 16. Des adaptations peuvent être à prévoir (états, macros,…).
- Générer un token. Chaque jeton (token) est créé pour une application. Il faudra donc créer autant de jetons que vous avez d’applications qui envoient des emails.
- Modifier le paramétrage de Codial. Le nouveau token doit être ajouter dans les paramètres de Codial.
Le changement, pour quand ?
Les communications de Microsoft informent que l’entrée en vigueur de la double authentification est à partir du 1er Octobre 2022.
Plusieurs cas sont à prendre en compte :
- Vous n’utilisez pas Codial à ce jour. Lors de l’équipement, votre partenaire paramètre le logiciel.
- Vous êtes équipé de Codial en installation locale. Votre revendeur Codial doit migrer votre société sur Codial 16 avant la mise en place de la double authentification par Microsoft.
- Vous êtes équipe de Codial en installation CLOUD. Le logiciel est installé sur des serveurs externalisés gérés par SAITEC. L’éditeur a prévu de passer toutes les sociétés utilisatrices en version 16 avant la mise en place de la nouvelle stratégie sécuritaire par Microsoft en octobre 2022.
Ces changements ne sont pas que pour Codial. Toutes les logiciels s’appuyant sur la simple authentification doivent évoluer pour prendre en compte ce « nouveau » protocoles d’identification avec un système de jeton.