Suvi des consommations Codial PME

Comment connaître la rentabilité d’un chantier et suivre les consommations réelles par rapport au prévisionnel?

Codial PME Bâtiment permet un suivi des consommations par rapport à la commande initiale du client. Ce suivi des consommations d’articles et de main d’œuvre vous offre des fonctionnalités simplifiées de suivi de rentabilité de votre affaire.

Depuis la commande client, vous avez un bouton pour créer un chantier. Le code chantier est le même que le numéro de la commande. Il est d’ailleurs possible d’appeler les commandes clients (vente) en CHANTIER dans les paramètres du logiciel.

Il ne faudra pas confondre ce « chantier simplifié » et le module chantier intégré dans Codial Entreprise Bâtiment.

Le suivi de rentabilité du chantier se base sur le prévisionnel de la commande. Les quantités sont reprises et cumulées selon les informations issues du devis accepté et transféré en commande.

Les montants comparés sont basés sur les prix de reviens des produits vendus. La marge est calculée par la différence entre le prix de reviens total et le prix de vente total HT.

Comment accéder au consommation du chantier ?

Dans Codial PME Bâtiment, le bouton de suivi des consommations est accessible depuis la commande.

Un chantier est créé avec le suivi de consommation.

Comment renseigner les temps de main d’œuvre?

La saisie des heures se fait via le module « SAISIE HORAIRE ». Vous saisissez jour par jour le temps de travail par collaborateur.

Vous affectez ensuite les heures aux chantiers concernés. Le nombre d’heures travaillé sur le chantier viendra s’intégrer dans l’onglet SYNTHESE du suivi de consommation. Le montant indiqué correspondra au calcul du nombre d’heure par le coût horaire du salarié.

Plus de suivi de chantier…

Codial Entreprise Bâtiment a un module de gestion de chantier plus complet mais qui peut pour des petites structures devenir plus complexe. Le module chantier permet plusieurs choses:

  • Une centralisation de tous les documents de vente et d’achat
  • Un suivi des consommations
  • Un suivi des heures
  • Le suivi des règlements
  • Les appels et les tickets de hotline
  • Une Gestion Electronique de Document spécifique
  • Un tableau graphique de synthèse
  • Des statistiques : rentabilité, déboursé, financière, MO, budgétaire,…

Un chantier peut centralisé plusieurs chantiers. Dans ce cas, il sera possible de faire une analyse à plusieurs niveaux (chantier et sous-chantier)