Transfert comptable et contrôle préalable des écritures

L'ERP CODIAL n'a pas de module de comptabilité. Un choix délibéré de l'éditeur de s'interfacer avec la majeure partie des logiciels de compta du marché et se consacrer à la gestion.

Comment transférer les factures en comptabilité ?

Dans le module TRANSFERT dans le menu COMPTA, vous pouvez sélectionner les factures à envoyer en comptabilité.

Le bouton TRANSFERT (suivi du nom du logiciel présent dans les paramètres de Codial) génère le fichier des écritures comptables. Le chemin d'enregistrement du fichier est enregistré dans les paramètres.
Avant de transférer les écritures, Codial propose de pré-visualiser les écritures comptables. Ainsi, il est encore possible de modifier des comptes avant le transfert. Les comptes sont affectés au moment du transfert. En cas de changement de comptes, il n'y a pas historisation des écritures précédentes.

Après le transfert, CODIAL propose de visualiser les opérations transférées en comptabilité depuis les X derniers jours.

Les factures d'achat ou de vente transférées en comptabilité ne peuvent pas être re-transférées. Ainsi, cela évite les transferts en plusieurs exemplaires et répond aux obligations légales en vigueur.

Comment sont transférés les règlements en comptabilité ?

Les règlements sont transférés en comptabilité de 2 façons :

  • Soit après une remise en banque des règlements. Généralement, nous faisons une remise en banque des Espèces et des Chèques.
  • Soit à l'enregistrement du règlement (sans remise en banque). Ce mécanisme est utilisé pour les opérations arrivant directement en banque. Exemple : virements.

Le choix du mécanisme est enregistré dans les paramètres par mode de règlement.

 

Les commentaires sont fermés.