Comparaison de Sage Batigest Connect et Codial Bâtiment

Sage a lancé de 29 Juin 2020 son nouveau logiciel Sage Batigest Connect. Le logiciel historique Sage Apibatiment Batigest évolue. Nous avons eu l'occasion de comparer à plusieurs reprises le logiciel SAGE et l'ERP Codial Bâtiment.

Compte tenu des évolutions de Sage Batigest i7 en Sage Batigest Connect, il nous semble important de mettre à jour notre comparatif des 2 solutions de gestion de gestion commerciale spécialisée dans le Bâtiment.

Quels sont les évolutions de Batigest Connect?

Sage Batigest Connect Codial Bâtiment
Technologie VB + SQLServeur WinDev + Hyperfile
Ergonomie Navigation par des menus comme les logiciels Microsoft. Intuisage pour accès à certaines fonctions plus rapidement. Accès rapide aux fonctions quotidiennes par des briques de type "application web" basée sur l'expérience client.
Commercialisation Vente directe ou indirecte par des distributeurs agréés Vente indirecte reposant sur des distributeurs sélectionnés et agréés
Acquisition Abonnement à l'utilisateur nommé Licence au nombre de postes connectés simultanément
Mise à jour Inclus dans l'abonnement Contrat de mise à jour conseillé
Modules: mobilité, SAV, CRM,... Par le biais de partenaires Natif dans Codial
Comptabilité Echange natif avec les comptabilités SAGE Echange avec les comptabilités courantes (Sage, EBP, CEGID,...)
Suivi des règlements En cours d'intégration dans Batigest Connect Intégré dans le logiciel pour les Ventes et les Achats
Tarif Abonnement annuel + élevé. Moins cher à court terme. Coût acquisition de licence plus élevé la 1ère année. L'abonnement annuel (optionnel) est - élevé. Moins cher sur du long terme.
Points forts Notoriété de la marque. Nombre de société équipée. Partenariats avec des solutions externes spécialisées. Niveau fonctionnel. Base de données unique et installation unique quel que soit les modules et le nombre d'utilisateurs. Maitrise de tous les modules, peu de partenariat fonctionnel.
Points faibles Changement de base de données SQL Express / SQL Serveur selon le nombre d'utilisateur. Notoriété de la marque.

Aujourd'hui, il est reconnu que Codial a un niveau fonctionnel global plus important que Sage Batigest Connect.

Sage bénéficie de son positionnement sur le marché et de la force marketing pour pousser son logiciel Batigest.

Codial, étant revendu uniquement par environ 70 distributeurs, s'appuie sur la force locale des sociétés distributrices. Une solution adaptée à un besoin client.

Les 2 logiciels sont attendus par le marché dans des versions "mobiles" en version web. Cela devrait arriver dans les prochains mois / années pour répondre aux attentes des utilisateurs de ses solutions ou d'applications CLOUD/SAAS actuellement moins abouties.

 

Quels sont les budgets pour la mise en place des solutions Sage et Codial ?

Nous avons analysé les derniers tarifs des 2 solutions sur 5 ans selon nos abonnements Zenit'Box.

La comparaison a été réalisée de la façon suivante:

  • Sage Batigest Connect Essential en 1 poste VS Codial PME en 1 poste
  • Sage Batigest Connect Essential en 3 postes (nombre de poste maximum sur cette gamme) VS Codial PME en 3 postes
  • Sage Batigest Connect Premium en 1 poste VS Codial Entreprise en 1 poste
  • Sage Batigest Connect Premium en 10 postes VS Codial Entreprise en 10 postes

Pour tenter de mettre les 2 logiciels sur le même plan, les gammes sont comparés par rapport au tarif le plus bas (Essentials VS PME) et le plus haut (Premium VS Entreprise) sans tenir compte des différences de fonctionnalités.

Il est également indispensable d'intégrer à ces coûts l'installation initiale et la formation.

Les prix utilisés sont ceux appliqués par le distributeur Arc Gestion dans le cadre de ses abonnements au service Zenit'Box. Chaque distributeur des logiciels Sage et Codial peut appliquer ces tarifs et définir le package de services associés.

Abonnement Zenit'Box Sage Batigest Connect VS Zenit'Box Codial Bâtiment:

comparatif tarif Sage Codial

Il faut prendre en compte les écarts fonctionnels:

  • Sage Essentials est limité à 3 utilisateurs et 2 dossiers sociétés (2 Sirets). Pour plus d'utilisateurs, il faudra passer sur la gamme Standard (jusqu'à 10) et en Premium pour plus de 10 utilisateurs. La gamme Premium repose sur une base SQL Serveur contrairement au 2 autres gammes qui sont en SQL Express.
  • Sage Batigest Premium intègre 50 Sirets (donc 50 dossiers de société)
  • Codial PME et Codial Entreprise intègrent par défaut 5 dossiers de société. Les sociétés supplémentaires sont facturés.
  • Codial a une GED, le paiement direct sous-traitant, le traitement des BPU (Bordeaux de Prix Unitaire pour les marchés à bon de commande), une gestion complète des encaissements, des relances,... un tableau de bord (LivePilot).

A ce jour, le niveau fonctionnel des 2 solutions sont différents. Le prix peut, ou non, se justifier selon les besoins réels du clients et ses souhaits d'évolution.

 

Quels sont les passerelles possibles entre Sage Batigest et Codial en cas de changement de logiciel?

  • Sage Batigest Connect reprend l'intégralité des les données de Sage Batigest i7 : fichiers de base, documents commerciaux (devis, commande, facture).
  • Codial réintègre les fichiers de base de Sage Batigest Connect et Sage Batigest i7. Il est possible d'importer les devis provenant de Batigest i7 dans Codial. Les factures, documents d'achat et les chantiers ne peuvent être récupérés.
  • Sage Batigest Connect peut importer les clients, fournisseurs, articles et ouvrage de Codial. Il n'y a pas de récupération des documents de vente.

Quel logiciel choisir entre Sage Batigest Connect et l'ERP CODIAL?

Il est important de prendre en compte plusieurs critères de choix:

  • Besoins fonctionnels à court, moyens et long terme
  • Nombre d'utilisateurs
  • Interface avec des plateformes en webservices ou par échange de fichier

Mais, surtout...

  • La navigation dans le logiciel
  • La logique de fonctionnement du logiciel par rapport à vos habitudes de travail

Ces 2 derniers points sont du "jugé". On aime ou on n'aime pas le fonctionnement d'un ou l'autre des logiciels. Cela ne s'explique pas.

 

Le site MonPartenaire-Codial.fr appartient à la société ARC GESTION. Notre société commercialise les 2 logiciels en tant que distributeur agréé SAGE Batigest et Codial Bâtiment. Aussi, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d'équipement d'un des 2 logiciels. Notre expertise vous permettra de faire le bon choix en fonction de vos besoins et vos attentes à court et moyen terme.

 

Pour plus d'informations sur le comparatif des 2 logiciels Sage et Codial, contactez notre service commercial au 09.72.47.67.37.

 

Tous nos comparatifs entre Sage Batigest et Codial Bâtiment:

Comparatif Sage Batigest V2 et Codial V13

Comparatif tarifaire Codial / Batigest

Comparatif logiciels Sage Batigest et Codial Bâtiment

Codial ou Batigest, quel logiciel choisir ?

Les commentaires sont fermés.