La sauvegarde Codial doit être mise en place par votre distributeur. La sauvegarde de vos données est très importante. Elle doit être réalisées quotidiennement. Elle garantit la possibilité de reprendre votre activité en cas de sinistre.
Comment mettre en place la sauvegarde Codial en automatique?
Codial repose sur une base de données HYPERFILE de WINDEV. Le moteur de base de données propose un outil de sauvegarde automatique et périodique.
Il est conseiller de mettre en place des taches planifiées pour :
- L’optimisation des index de la base de données. Cette optimisation peut être réalisée tous les jours ou une fois par semaine. Il est préférable de la faire avant la sauvegarde.
- La sauvegarde périodique. Nous préconisons de la réaliser au moins une fois par jour en dehors des heures d’utilisation. Même si la sauvegarde est réalisable à chaud, il est préférable que les utilisateurs soient déconnectés.
La sauvegarde doit être stockée pendant plusieurs jours. Pour un maximum de sécurité, les données sont enregistrées sur un autre disque que celui utilisé par CODIAL. De plus, elle est externalisée. L’externalisation dépend de votre infrastructure informatique et de la solution proposée par votre distributeur Codial.
Par cette méthode de sauvegarde, seules les données de Codial sont prises en compte. Les fichiers annexes (configuration, GED,…) contenus dans le Sys_[DATA] ne sont pas pris en compte. Il est important de les copier dans le cadre d’une sauvegarde plus globale de votre serveur informatique. Nous préconisons la mise en place de clichés instantanés et d’une télésauvegarde. Par l’intermédiaire de scripts personnalisés, votre distributeur agréé Codial peut intégrer les fichiers externes dans un processus de sécurisation plus global.
Comment contrôler la sauvegarde Codial ?
L’utilisateur de Codial n’a pas de remontées de la réalisation ou non de sa sauvegarde ainsi que la qualité de celle-ci.
Des macros peuvent être développées et mises en place par votre distributeur afin de vous avertir en cas de soucis techniques. Cette macro de contrôle de sauvegarde Codial peut être mise à l’ouverture du logiciel ou sur un bouton d’action.
Grâce à Codial 15, il est également possible de créer une brique dans le LivePilot. Cette brique vous indiquera si la sauvegarde s’est bien passée ainsi que des informations complémentaires.
Dans notre exemple, vous avez l’historique des 5 dernières sauvegardes avec les noms des différents dossiers Codial sauvegardés.
Ces développements spécifiques sont de la responsabilité de votre distributeur Codial agréé et ayant suivi le cycle de formation adapté.
Comment sauvegarder manuellement ?
Dans le menu UTILITAIRES, une fonction Sauvegarde « manuelle » est disponible.
Les éléments à sauvegarder sont à paramétrer la 1ère fois via le choix « Paramétrage des sauvegardes ». A cette endroit vous définissez les éléments à sauvegarder.
Les éléments externes à la base de données peuvent être pris en compte dans cette sauvegarde manuelle.
La solution Infogérance
L’infogérance est une solution globale de surveillance de votre infrastructure informatique. C’est une solution intégrée administrée par votre partenaire informatique.
Grâce à son interface d’infogérance, votre distributeur Codial peut:
- Contrôler l’état de vos sauvegardes par des remontées d’alertes en cas d’anomalie
- Vérifier votre parc informatique en temps réel et mettre en place les actions si des défaillance sont détectées
- Bloquer l’utilisation de certaines fonctions pour sécuriser vos données. Ainsi, les virus, malware, ransomware,… ne pourront pas entrer dans votre système.
Votre partenaire Codial est un professionnel de l’informatique de gestion. Il connait le logiciel mais aussi toutes les contraintes techniques, les risques,… Il est en mesure de vos proposer des solutions complémentaires à votre ERP CODIAL.