L’analytique Codial : le paramétrage et l’utilisation

En tant que Gestion Commerciale ou ERP, Codial permet la facturation et transfert les factures en comptabilité avec les comptes comptables. De la comptabilité analytique est possible depuis Codial. Les codes analytiques seront pris en compte dans le transfert comptable. Les explications sur la mise en place et sur le transfert de l'analytique Codial dans la suite de cet article...

Comment paramétrer l'analytique Codial ?

Pour mettre en place l'analytique dans Codial, il faut paramétrer plusieurs choses:

  • Créer les codes analytiques dans les paramètres du logiciel. Un code analytique Codial peut être associé à une affectation, un projet ou une ligne de document.
  • Associer, si besoin, les codes analytiques aux affectations
  • Si vous êtes en multi-agence, vous pouvez associer une affectation à une agence, donc un code analytique.

Comme pour les comptes comptables, vous avez le choix lors du transfert comptable de prendre en compte soit le code de chaque ligne d'ouvrage soit un code pour l'intégralité de l'ouvrage.

Pour les entreprises qui gèrent des chantiers, la création d'un code analytique par chantier peut être réalisé depuis le chantier. Dans ce cas, le code analytique sera associé au chantier et ne sera pas global.

Par défaut, la case "Gérer les modifications au projet de préférence" est activée. Si la case est décochée, l'ajout et la modification de code impactera les codes présents dans les paramètres.

Comment utiliser l'analytique Codial ?

En configurant l'analytique dans les paramètres CODIAL, une option "Gérer les codesanalytiques à la ligne" est disponible.

Si l'option "Gérer les codes analytiques à la ligne" n'est pas cochée:

Le code analytique doit être associé à une affectation. C'est le code de l'affectation qui permettra de faire la codification analytique pour l'intégralité du document.

Dans ce cas, une facture ne peut avoir qu'une seule et unique affectation, donc, un seul code analytique.

Si l'option "Gérer les codes analytiques à la ligne" est cochée:

Si une affectation est renseignée dans l'entête de la facture, le code analytique lié à cette affectation est appliqué sur toutes les lignes du document (comme dans le cas précédent). Toutefois, en ajoutant la colonne "Code analytique" dans les lignes de la facture, vous pourrez sélectionner ligne par ligne le code souhaite.

Un seul et unique code analytique peut être associé à une ligne de facturation. Codial ne permet pas une répartition sur plusieurs analytiques sur une même ligne de document.

Le transfert des codes analytiques  dans votre comptabilité

Dans les factures, la colonne "Code Analytique" doit être activée pour sélectionner ou contrôler le code analytique Codial.

Dans l'exemple ci-après, le code analytique à ligne est activé. Aussi, un axe analytique est positionné sur chaque ligne de document. Tous les articles ont le même compte comptable.

Lors du transfert en comptabilité, Codial prépare l'écriture avec le compte du tiers, le compte de TVA (si nécessaire) et le compte de produit ou de charge. De plus, nous visualisons le code analytique.

Par rapport à notre exemple, le compte comptable de charge 607 a 4 codes analytiques (Neuf, Rénov, SAV, Sinistre) car chaque ligne de produit est associé à un code.

La répartition analytique est faîte par ligne d'article et non en pourcentage de répartition.

Le mécanisme présenté pour une facture d'achat serait identique sur une facture de vente.

Codial alimente les comptes comptables et la comptabilité analytique. Attention, pour un bon fonctionnement, il est indispensable que les comptes et les codes analytiques soient identiques et reconnus dans le logiciel de comptabilité. Codial n'est pas un logiciel de comptabilité.

Les commentaires sont fermés.