Le module décisionnel a pour objectif d’extraire des données de Codial pour travailler vos chiffres dans un tableau de bord ou réaliser des graphiques sur Excel. Avec la nouvelle version Codial 17, un éditeur de requête décisionnel est intégré pour une plus grande simplicité d’utilisation.
Rappel sur le module Décisionnel :
Le module décisionnel fonctionnait jusqu’en V16 qu’avec une requête SQL. Cette requête devait être réalisée par un outil de l’éditeur « état et requête » de Windev et nécessité des compétences techniques. Ainsi, la plupart du temps, les clients devaient passer par le distributeur Codial. Bien que ces fonctions avancées soient toujours présentes, un nouvel outil est ajouté pour créer graphiquement des analyses.
Les données extraites du décisionnel sont intégrées directement dans EXCEL. Ainsi, le tableau est une solution simple pour tous les utilisateurs d’outils bureautiques. Chacun peut ainsi construire des statistiques, des indicateurs, des graphiques, des tableaux de bord et consolider les informations avec des données de sources externes.
Voir notre précédente présentation du module décisionnel :
Module : Tableau de bord décisionnel pour analyser les données
D’autres informations sur le site de l’éditeur : Décisionnel, statistiques personnalisées | Codial
L’éditeur de requête du module décisionnel
En intégrant un éditeur de requêtes dans ce module, Codial V17 veut rendre plusieurs services aux utilisateurs du logiciel:
- Simplifier la recherche d’informations par une recodification des tables et des champs de données. Le dictionnaire de données a été pensé utilisateur. Toutefois, les vrais noms de tables et de champs restent disponibles pour les utilisateurs avancés et les distributeurs.
- Générer des requêtes de manière graphique. Le dépôt des tables dans la partie aperçu de la conception donne une vision globale et les liens entre les données.
- Générer une requête SQL avec des tris et des filtres sans avoir besoin de connaitre la base de données et le langage de requêtage.
- Obtenir un aperçu rapide d’un tableau croisé dynamique. Ainsi, il est possible afin de contrôler les données extraites avant de finaliser l’intégration dans le module décisionnel.
- Intégrer rapidement la requête réalisée avec l’éditeur. Elle est directement utilisable dans le décisionnel.
- Exploiter les données sur Excel. Toutes les informations contenues dans la sélection sont exportées sur EXCEL afin d’établir un tableau croisé dynamique, des graphiques… Toute la puissance du logiciel Microsoft Excel peut être mise à l’épreuve par les plus supporters de cet outil bureautique.
Quelles sont les différentes manières d’exploiter les données ?
Le module décisionnel est une solution pour personnaliser l’export de données. Toutefois, Codial est riche en solution pour répondre à ce type de demandes.
Il est possible d’extraire des données vers Excel sous différentes formes :
- Export des données d’une vue par un clic droit. Cette fonction est disponible selon les droits utilisateurs.
- Extraction des données par l’outil « Centre d’impression ».
- Les statistiques.
Plus d’informations : Statistiques et reporting dans Codial – Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)