Dans la création de documents, la saisie Codial peut être longue pour plusieurs raisons : taille du document, nombres de lignes de calcul,… Dans l’objectif de simplifier la saisie Codial, l’équipe de développement a imaginé plusieurs outils. Dans un souci d’optimisation permanente de l’ERP, les analystes et les développeurs écoutent les demandes des utilisateurs, testent de nouvelles méthodes et, parfois, trouvent une baguette magique pour satisfaire les sociétés.
2 nouveaux outils de Saisie Codial font leur apparition dans la version 16 :
Le mode saisie codial brouillon dans le devis
Pour optimiser la saisie de devis longs et complexes, il est possible de passer en mode BROUILLON. Ce mode est accessible depuis une nouvelle icône de fonction.
Il permet de constituer votre devis avec les articles et ouvrages en ne saisissant que les quantités. Les calculs de prix ne sont pas activés. Ainsi, Codial ne recalcule pas les différents sous-totaux et totaux du document.
L’architecture d’un devis est parfois complexe avec les CHAPITRES et les TITRES qui peuvent être imbriqués à l’infini. A chaque niveau de Chapitres et de Titres, des calculs sont générés. Dès que vous ajoutez une ligne d’article ou d’ouvrages, tous les calculs sont regénérés.
Grâce au mode BROUILLON, les calculs ne se feront qu’en une fois au moment de la sortie de ce mode de saisie Codial.
Pour bien visualiser que vous êtes en mode BROUILLON, les colonnes de prix sont désactivées. Un bandeau ROUGE apparait en bas de l’écran pour spécifier que le calcul du total du document n’est pas réalisé pour le moment.
ATTENTION, vous vous avez mis des prix et que vous passez en mode brouillon, vos prix seront remplacés par ceux de la bibliothèque. Ils seront perdus. Un message vous avertit.
Les avancements de situation
Lorsque vos situations de travaux sont longues et avec une arborescence (Chapitres/Titres), la saisie des pourcentages d’avancement peut être fastidieuse.
L’équipe Codial a intégré un nouvel outil d’aide à la saisie des avancements de facture. La saisie Codial est effectué par un écran simplifiant le document. Il ne présente que les lignes sur lesquelles un pourcentage peut être renseigné.
Vous avez 2 colonnes: pourcentage précédent et nouveau pourcentage.
Lors de la validation de la saisie, Codial intégrera ces pourcentages dans le document complet. Cette méthode sera à utiliser sur les documents longs pour lesquels il faut enregistrer un avancement à la ligne.
Rappel : un outil existe pour mettre un avancement global ou un montant de situation souhaité.