Depuis plusieurs versions, Codial a mis en place un nouvel outil pour personnaliser les documents d’achats. Les éditions Codial sont venues plus facilement personnalisables.
Ainsi, nous avons eu les éditions Windev, les éditions configurations et les jeux d’éditions configurables (Les impressions Codial : devis, commande, factures,… comment personnaliser les documents ? ).
Quelles sont les nouveautés des jeux d’éditions Codial ?
L’accès aux jeux d’éditions se fait par le menu OUTILS puis PERSONNALISATION sur l’écran d’accueil de Codial.
Le nouveau configurateur d’édition est composé d’une arborescence pour permettre l’intégration des nouvelles fonctionnalités.
Avec Codial 16, plusieurs évolutions majeures ont fait leur apparition :
- La personnalisation des blocs de Totaux qui sont maintenant intégrés dans des sous-états.
- L’intégration de document en annexe des pièces commerciales (devis, commande, bl, facture)
- L’ajout en automatique de document de type CERFA qui peuvent être rempli dynamiquement par Codial
- Les jeux d’édition sont disponibles sur les commandes fournisseurs
La plupart des modifications demande l’écriture de macros dans Codial. Voir : Les macros dans Codial : utilité, emplacement, programmation (monpartenaire-codial.fr)
Comment ajouter un document annexe (CGV, CGU, CERFA) dans Codial ?
Les documents annexes peuvent être de plusieurs sortes:
- Edition personnalisée
- Formulaire Cerfa
- Documents du pack office: Excel, Word
- Il peut aussi s’agir d’une liste de documents
Ces annexes sont imprimées soit avant soit après le document de Codial (devis, commande, BL, Facture, intervention…).
Lorsqu’un document annexe est intégré, il est possible de définir des critères d’affichage par un système de filtre. Les filtres sont codés sous forme de macro.
Les CERFA sont préremplis par les données issues du document ou par des informations provenant des fiches persos.
Le CERFA doit être au format image ou PDF sur 1 page. Cette page est intégrée dans un jeu d’édition. Les champs disponibles, selon le critère de source des données, seront déplacés sur les zones à remplir. Il s’agit d’une superposition des informations fusionnées avec l’image de fond.
Selon le type de données, la mise en forme est personnalisable. Ainsi, il sera possible de déposer des « cases cochées » avec différents graphismes.
Bien que dans le principe tous les CERFA soient possibles avec Codial, aucun CERFA n’est déjà intégré dans le logiciel. Chaque distributeur doit faire travailler ses consultants ou développeurs pour la mise en forme en les fusions d’infos. Toutefois, le travail est devenu plus simple avec Codial 16.
+ d’informations sur le site de Codial : Générez des CERFA préremplis ou d’autres documents et gagnez du temps ! | Codial