Le logiciel Codial intègre un module de gestion de macros. A quoi servent les macros dans Codial ? Où mettre des macros dans le logiciel ? Comment écrire des macros dans Codial ?
Macro : définition selon Codial
Une macro est une fonction, sous forme d’un morceau de programme informatique, que vous pouvez exécuter manuellement ou automatiquement sur certaines actions.
Le mécanisme de macro est présent dans de nombreux logiciels. Excel parle d’utilisation de macro lors vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche afin de répéter une séquence ultérieurement en 1 clic.
Au sein du logiciel Codial, les macros sont des morceaux de programmes qui sont développés à la demande des utilisateurs. Ces macros servent à automatiser des traitements ou à modifier le comportement de certaines actions dans le logiciel.
Les macros font partie des Utilitaires Codial. Elles servent à personnaliser le logiciel de gestion commerciale.
Quelle utilisation des macros dans Codial ?
Codial est personnalisable. Ainsi, il est prévu de pouvoir lancer des macros depuis les menus Outils ou depuis certaines déclencheurs prévus par les développeurs.
Comme vu dans la définition les macros dans Codial ont pour but:
- La personnalisation du logiciel. Exemple: cacher ou afficher un bouton dans un écran.
- Ajouter un traitement pour automatiser certaines actions dans le logiciel. Exemple: Ajouter automatiquement un commentaire en renouvellement de facture d’abonnement.
- Modifier une fonction présente dans le logiciel. Ainsi, Codial traitera les données selon votre besoin spécifique. Exemple: sortir des BL client à usage interne de la liste des BL à facturer.
- Contrôler des informations dans le logiciel. Exemple: une macro peut contrôler si la sauvegarde de la nuit s’est bien déroulée.
- Créer des traitements personnalisés. Exemple: dans une fiche personnalisée, lancer des calculs à partir d’informations ou de mesures pour faciliter le chiffrage d’une offre.
Les applications sont nombreuses. Chaque demande des utilisateurs doit faire l’objet d’une analyse quant à la réalisation et l’impact sur le bon fonctionnement du logiciel. Des demandes simples peuvent être complexes à réaliser. Une demande difficile à énoncer mais bien réfléchie peut être plus simple. Il n’y a pas de règles. Seul un développeur expert de Codial sera en mesure d’analyser, chiffrer, réaliser et maintenir la macro.
Où peut-on intégrer des macros ?
Les macros peuvent être placées à de très nombreux endroits. Dans le version Codial 16 Entreprise en installation locale, nous avons plus de 300 emplacements et évènements déclencheurs.
Le nombre d’emplacement dépend de la version (PME et Entreprise), du type d’installation (Locale ou Cloud) et des modules de la clé de licence. Le service développement de Codial ne cesse d’ajouter de nouveaux lieu d’appel de macro dans le logiciel. C’est une volonté dans la personnalisation.
CodialWeb et CodialMobile ne permettent pas l’utilisation de macros.
Les macros sont aussi utilisées dans les jeux d’édition personnalisées. Ainsi, il est possible de changer le comportement d’une impression selon des critères compris dans le document. Nous pouvons prendre pas exemple d’imprimer des CGV différentes selon l’affectation du document ou ajouter des pages supplémentaires (ex: CERFA prérempli selon certains critères).
Comment écrire des macros dans Codial ?
L’écriture d’une macro dans Codial repose sur des compétences de développement.
Les macros dans Codial sont écrites avec des fonctions Windev, des fonctions propres à Codial et des API CODIAL.
L’éditeur forme les distributeurs qui le souhaitent durant 2 cycles de formation. Compte tenu des compétences à amont de la formation (être développeur, connaitre Windev), tous les revendeurs Codial ne sont pas en mesure de proposer ce type de service.
Les utilisateurs du logiciel de gestion ne sont pas formés par les distributeurs ou l’éditeur.
La société Arc Gestion, distributeur de Codial et propriétaire de ce site internet, a fait de le choix de suivre les formations. Nous avons donc les connaissances pour analyser votre demande et réaliser des macros. Toutefois, nous préférons nous appuyer sur les compétences d’un développeur spécialisé Codial et ayant travaillé pour Codial. Ainsi, les macros et adaptations livrées sont conformes aux exigences techniques.
Limites des macros dans Codial
Codial propose la personnalisation par des macros. Le logiciel est très évolutif. Les mises à jour « mineures » et la mise à jour majeure annuelle peuvent être source de conflit avec les personnalisations par macro.
Une macro est toujours écrite pour une version donnée. Il est impossible de savoir si elle fonctionnera dans une prochaine version. Cela peut être lié soit aux évolutions du langage Windev, de l’environnement Windows, de la base de données HyperFile ou du logiciel Codial.
Aussi, il faut avoir en tête que toute personnalisation peut être à revoir, adapter ou à redevelopper à chaque mise à jour. Le coût de la personnalisation comprend le développement initial. Des coûts supplémentaires peuvent s’additionner lors de d’évolutions.
Ceci n’est pas que lié à Codial. Toutes les personnalisations de tous les logiciels seront soumises à des corrections ou des modifications en cas d’évolution (technique, logiciel, environnemental,…). Mais, certains éditeurs ne sortant que très rarement des mises à jour, le cas est moins fréquent.
Besoin d’une personnalisation par une macro dans Codial ?
Demandez à votre distributeur Codial habituel ou contactez nos services au 09.72.47.67.37.