Comment personnaliser CODIAL ?

Personnaliser CODIAL est possible à plusieurs titres : éditions, champs et fiches personnalisés, customiser d'écran, macros, LivePilot. Vous avez un logiciel qui s'adapte à votre entreprise et vos spécificités.

Nous constatons que pour une même activité professionnelle, les besoins ne sont pas les mêmes. Chaque entreprise a son organisation et ses habitudes. Partant de ce principe, SAITEC a créé l'ERP CODIAL de façon modulable et personnalisable.

Les modules et les extensions Codial sont liés à votre licence de logiciel. Ils jouent un rôle dans la personnalisation de votre solution.

Quelles sont les personnalisations possibles dans Codial ?

Grâce à un outil disponible aux distributeurs agréés, la solution CODIAL peut être adaptée en masquant des informations, des boutons d'actions ou en renommant des zones dans vos écrans.

Les modèles d'édition configurables et les éditions personnalisées sont disponibles en standard dans CODIAL. Les éditions peuvent être mises à votre image et contenir les informations indispensables à votre organisation.

Les champs persos et les fiches persos sont des espaces de stockage et de traitement des données non disponibles nativement dans le logiciel. Vous avez besoin d'enregistrer une information importante pour votre activité. Elle peut-être mise dans une fiche personnalisée.

Des éditions ou des statistiques spécifiques peuvent être développées. Toutes les informations stockées dans Codial sont exploitables soit par les outils de Codial soit par des développements spécifiques. Ainsi, vos tableaux de bord s'alimenteront automatiquement avec les formules de calculs que vous souhaitez.

Comment personnaliser Codial au niveau de l'affichage?

Customiseur d'écran Codial Grâce au customiseur d'écran, vos écrans sont personnalisés : champs renommés, informations masquées, données déplacées, masque de saisie... Codial est en mesure de s'adapter à nombreuses de vos demandes.

Des informations sont "masquables" pour des profils d'utilisateurs afin d'affiner la gestion des droits. Pour certains métiers, des données sont inutiles. Elles sont rendues invisibles ou affichées selon un profil de société (Négoce, Batiment, Services,...).

Les boutons dynamiques sont ajoutés pour donner accès à des macros ou des outils proposés par Codial. Les macros sont des programmes personnalisés intégrés. Elles sont développées dans un langage WINDEV avec des fonctions propres à Codial. L'objectif de ces boutons dynamiques est de simplifier l'usage de votre gestion commerciale.

L'outil CodialAPI vient en complément du Customiseur pour les développeurs souhaitant aller plus loin dans la personnalisation et dans les fonctions avancées.

Les distributeurs agréés Codial ne forment pas les clients à l'utilisation de ces outils car il est nécessaire de bien connaitre la solution afin de conserver les fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement du logiciel.

Comment personnaliser Codial au niveau des impressions ?

personnaliser les éditions codialIl existe plusieurs formes de personnalisation des éditions:

  • Editions développées: historiquement, Codial ne proposait que des éditions développées par un développeur. Chaque modification dans l'édition impliquait de faire faire des modifications payantes. Tous changements de version de Codial demandaient une recompilation, une évolution ou un redéveloppement.
  • Editions configurables: Pour minimiser les développements, SAITEC a créé un des éditions configurables en tenant compte des besoins d'un plus grand nombre d'entreprises. Des paramètres permettent de changer des comportements, sélectionner les colonnes à afficher,... La structure du document n'est pas modifiable (ajout, suppression, déplacement d'informations dans l'entête du document). Ces états sont maintenus par l'éditeur.
  • Editions personnalisées: Ces éditions sont disponibles depuis Codial 14. Elles ont pour objectif d'éviter les développements et de proposer plus de personnalisations qu'avec les états configurables. Ainsi, les distributeurs remanient les états, ajoutent des blocs, des informations,... sans, ou avec peu de, lignes de codes informatiques. Il s'agit d'un "revamping" d'un jeu d'éditions standard. Toutefois, les distributeurs passent généralement quand même par un développeur pour sécuriser les évolutions d'édition. Ces éditions ne sont disponibles que pour les impressions de "Ventes".

Comment stocker des informations supplémentaires dans Codial ?

Selon l'emplacement, 2 solutions peuvent être envisagées pour enregistrer des données non présentes nativement dans le logiciel.

Champs Perso CodialLa 1ère solution consiste à utiliser les champs personnalisés. Ils sont disponibles dans les fiches clients, articles, fournisseurs, ouvrages et contrats.

Par défaut, il existe 5 champs de type "saisie libre" et 5 cases à cocher.

Le libellé de ces champs est personnalisable afin d'affecter les bonnes informations dans les bonnes zones.

fiche perso logiciel

La 2ème solution repose sur une fiche personnalisée qui est créée pour répondre à plus de besoin.

Elle peut contenir plusieurs types de données : date, nombre, texte, bloc-note, case à cocher, bouton radio, liste déroulante bloquée, liste déroulante saisissable,...

Les fiches persos sont disponibles sur les articles, les documents de ventes, les clients et leurs adresses complémentaires, les documents d'achats, les fournisseurs et les adresses fournisseurs, les salariés, les contrats, les équipements sérialisés,... la liste des emplacements est plus importantes que pour les champs persos. Des formules de calculs ou des macros sont intégrables pour plus de fonctionnalités.

Une organisation par feuilles accessibles par des onglets optimise l'affichage sur des fiches complexes.

Le module Configurateur s'appuie sur les fiches persos. Depuis Codial 15, une fiche perso est intégrable dans le LivePilot afin d'assurer la remontée de chiffres personnalisés dans votre tableau de bord.

Et, encore plus de personnalisation de Codial ?

La base de données Codial repose sur le moteur Hyperfile. Ainsi, des applications externes sont en mesure d'accéder aux données. C'est le cas notamment avec des outils de BI Reporting.

De plus, les nouvelles API Codial donnent des accès à l'information ou à des taches automatisées par le biais de développements complémentaires.

L'ERP CODIAL est ainsi une solution très personnalisable.

Les commentaires sont fermés.