Le SEPA (Single Euro Payments Area) pourrait être traduit par « espace unique de paiement en euros ». Le fichier SEPA est un fichier d’échange interbancaire. Il permet d’envoyer des virements et de prélèvement dans un format unique pour les paiements en Euros.
Toutes les entreprises sont concernées par le prélèvement SEPA. Il s’agit du format standardisé depuis le début des année 2000.
En savoir plus : Qu’est-ce que l’espace unique de paiement en euros (Sepa) ? | economie.gouv.fr
Les entreprises qui souhaitent prélever leur clients doivent être habilité par la Banque de France. Dans ce cas, l’émetteur du prélèvement doit avoir un numéro d’émetteur. Chaque client prélevé doit avoir une Référence Unique de Mandat (RUM).
Comment lire un fichier SEPA ?
Le fichier SEPA est au format XML. Il contient différentes balises référencées par un document applicable par toutes les banques des pays signataires.
Il est composé de 3 blocs: la racine du message, les éléments de l’entête et les éléments de l’information de paiement. Chaque bloc est constitué de balises.
Plus d’informations : Champs du fichier XML des paiements de la SEPA (oracle.com)
Pour ouvrir un fichier XML, il est préférable de passer par votre navigateur internet préféré (Edge, Mozilla, Chrome,…).
Comment créer un fichier SEPA avec Codial ?
La création d’un fichier SEPA est possible nativement dans Codial. Le fichier peut être créé soit lors de la remise en banques de prélèvement client soit lors de la saisie des règlements fournisseurs.
Aussi, le fichier est disponible pour:
- Les virements fournisseurs
- Les prélèvements clients
Une fois que le fichier SEPA est enregistré par Codial, il doit être déposé en banque. C’est la banque qui effectuera les mouvements demandés.
Quels ont les éléments à paramétrer pour générer correctement le fichier SEPA depuis Codial ?
Dans les paramètres : Vous devez indiquer vos coordonnées bancaires dans les paramètres de votre dossier Codial. De plus, le format SEPA doit être coché en remplacement de l’ETEBIC. L’emplacement de création du fichier est également à définir dans les éléments comptables.
Pour les virements fournisseurs : Votre fiche fournisseur doit contenir les coordonnées bancaires. L’IBAN et le BIC sont indispensables.
Pour les prélèvements clients : Dans l’onglet financier de la fiche client, il faut enregistrer les coordonnées bancaires sur client. Vous devez aussi créer un RUM (Référence Unique de Mandat).
La génération du fichier des prélèvements ou virements SEPA est créé automatiquement, ou à la demande, lors de la validation de la remise en banque des règlements. Le XML est formaté directement par Codial en incluant toutes les opérations bancaires à effectuées.
Dans un même fichier XML SEPA vous pouvez avoir de 1 à un nombre infini d’opération bancaire. Les virements d’un même fournisseur ou d’un même client sont cumulés dans une seule opération (selon le paramétrage de Codial).
Le fichier généré par Codial est à déposer sur le site internet de votre banque dans une rubrique dédié à de type de fichier. Certaines banques ouvrent la fonction sur tous les comptes professionnels. Pour d’autre, il s’agit d’une option à activer dans votre contrat.
La facturation des opérations bancaires (prélèvement ou virement) dépend de votre contrat avec votre établissement bancaire.
En passant par le fichier SEPA, vous gagnez sur plusieurs tableaux:
- Réduction des risques d’erreurs. Vous ne saisissez l’information qu’à un endroit. Vous ne pouvez pas prélever ou virer plus que ce qui est dans votre gestion commerciale. Vous ne vous trompez pas de compte bancaire.
- Simplification des opérations de prélèvement et virement. Vous saisissez vos règlements dans votre gestion commerciale. Ils sont transférables en comptabilité. Ils sont déposés en banque par le fichier.
- Sécurité des transactions. Une collaborateur peut préparer le fichier sans avoir accès à la banque. C’est le dirigeant qui dépose le fichier.
Comment saisir un règlement dans Codial ?
Codial intègre le suivi des règlements clients et fournisseurs dans les gammes PME et Entreprise.
Dans CodialWeb, l’enregistrement des paiements clients est disponible.
Les règlements dans Codial