Lot et traçabilité dans Codial

La gestion de lots traçabilité est un module complémentaire de Codial. Toutefois, la traçabilité est un point important dans le logiciel même sans module.

lots traçabilité codial

Qu'est-ce que la traçabilité dans Codial?

La traçabilité des actions dans l'ERP Codial

trace technique codialCodial trace un très grand nombre des actions (pour ne pas dire toutes les actions) réalisées dans le logiciel. Il est ainsi possible de savoir très facilement qui a fait quoi, quand et depuis quel poste utilisateur.

L'envoi de documents de vente (devis, commandes, factures) est tracé dans la GED.

Les erreurs techniques sont également remontés dans les traces Codial. Une option "débug" trace les actions.

Dans la philosophie de Codial, la traçabilité est importante pour la sécurisation des données et des traitements.

Lorsque l'on travaille avec certains produits (alimentaires, produits dangereux,...), il faut aussi avoir un historique complet. Dans ce cas, on parle de traçabilité des lots d'articles.

La traçabilité des lots

Un lot d'article est caractérisé par un numéro unique. Il peut avoir une date de péremption ou DLCO.

Le module Lots-traçabilité permet de gérer les articles définis en "gestion de lot" avec un numéro de lot et une traçabilité "amont-aval".

La traçabilité client-fournisseur est mise en oeuvre grâce au numéro de lot.

Pourquoi gérer les lots dans Codial ?

La gestion de lots est indispensable en cas de gestion de crise sanitaire ou alimentaire (par exemple). Il faut être rapide et efficace pour identifier quel produit a été acheté chez tel fournisseur et vendu à tel autre client.

Le module lots-traçabilité est compatible avec toutes les gammes de Codial (PME ou Entreprise).

La gestion des lots concerne essentiellement les activités du secteur alimentaire, agroalimentaire ou d'usinage de pièces.

Il est également possible de gérer des lots sur les nomenclatures.

Lors des entrées et des sorties de stock automatiques (achat et vente), le numéro de lot est mouvementé. Les entrées et sorties manuelles demandent les numéros de lot. L'état des stocks est tenu en temps réel. Les sorties de stock sont proposées prioritairement en tenant compte des dates de péremptions.

Vous avez la possibilité de regrouper plusieurs lots en un seul lot.

Un tableau de synthèse des lots met en évidence la date de validité et la Date Limite de Consommation Optimale (DLCO) avec un tri chronologique suivant les date de péremptions.