Syndics, Propriétaire, Locataires : la gestion des copropriétés

Le module « Syndics-propriétaires-locataires », aussi nommé Syndic Batiment, a été conçu pour aider à la gestion des contrats de services et de maintenance dans les co-propriétés.

Ce module est disponible depuis la version 13 du logiciel Codial et fonctionne avec le module Contrat. Il sert à correctement gérer les interventions préventives sur les parcs d’équipement « multi-utilisateurs ».

Quelles sont les informations gérées dans le module « Syndics, Propriétaire, Locataires » ?

Module Syndic

Ce module a pour objectif de centraliser les informations et de lier les tiers entre eux. La notion de regroupement repose sur un bâtiment.

Ce bâtiment est rattaché à:

  • Un syndic: tiers client avec les coordonnées du syndic
  • Une copropriété: tiers clients avec les informations sur la copro
  • Un propriétaire: une fiche client
  • Un locataire: une fiche client

Nous avons ainsi 4 niveaux de tiers regroupés en 1 seul point. La gestion des tiers secondaires dans la fiche client ne permet que d’avoir un tiers de devis et un tiers de facturation.

Dans un bâtiment, nous retrouvons:

  • Des lieux: appartement, local commercial, parties communes,…
  • Des équipements: chaufferie, climatisation, blocs…

Comment utiliser le module « Syndic Batiment » de Codial ?

contrat avec le module syndic

Ce module « Bâtiment » pour les syndics, propriétaires et locataires, n’est utilisé (pour le moment) qu’au niveau de la gestion des contrats.

Au niveau des contrats, il est possible de faire un contrat « Syndics ». L’association des contrats à un lieu permet de facturer le bon tiers (propriétaire, locataire, copro).

Le module « Bâtiment » ne permet la génération de document de vente sur des tiers liées à celui-ci.

La gestion de contrat avec le module « Bâtiment – Syndics – Copro » est très utile pour les sociétés de maintenance devant gérer des contrats de services avec des interventions préventives ou curatives.

La notion de gestion de contrat type syndics repose sur les informations spécifiques à cette typologie de contrat. Le contrat type est la trame de votre contrat client.

Au moment de la création d’un contrat type (trame du contrat), il faut cocher la case Syndic pour pouvoir bénéficier de ses caractéristiques. En s’appuyant sur le contrat type, le contrat client doit contenir le bâtiment. Chaque lieu fera l’objet d’un sous-contrat.

Le contrat de syndic est une forme de contrat centralisateur. Les interventions inscrites dans le contrat seront générées avec l’adresse du lieu présent dans le bâtiment.

 

Télécharger documentation