Le devis d’exécution dans Codial

Codial propose plusieurs types de devis. Parmi les différents devis, nous trouvons le devis d'exécution. Cette fonction est uniquement disponible dans la gamme ENTREPRISE de Codial Bâtiment. Le module CHANTIER est indispensable.

Quelle est la définition d'un devis d'exécution ?

Devis commercial et d'exécution

Le devis commercial fait la description des travaux réalisés et contient le chiffrage des différents postes. Dans le bâtiment, ce devis commercial est signé par le client. Il constitue un engagement contractuel entre les parties.

Une fois le devis commercial accepté, le bureau d'étude (ou le métreur) analyse les besoins pour la réalisation du chantier et affine les besoins en main d'œuvre et en matériaux. Il constitue un dossier intégrant les métrés, les matériaux, les heures de main d'œuvre, les parties sous-traitées.

Le devis d'exécution vient donc détailler l'enveloppe budgétaire des travaux pour le client.

Comment réaliser un devis d'exécution dans Codial ?

Pour Codial, le devis d'exé. est un document issu du devis commercial par duplication.

Il permet d'indiquer les ouvrages, les matériaux, les mains d'oeuvre nécessaires à la réalisation du chantier.

La duplication d'un devis commercial et devis d'exécution n'est possible que dans la gamme Codial Entreprise car le module chantier est indispensable.

Les étapes pour dupliquer un devis dans Codial:

  1. Avoir un devis commercial
  2. Associer le devis commercial à un chantier
  3. Dupliquer le devis commercial en devis d'exécution
  4. Intégrer les articles, les mains d'oeuvre, la sous-traitance

Le devis d'exécution va alors alimenté les chiffres du prévu dans le chantier. Vous aurez l'éclatement des déboursés (matériaux, main d'oeuvre,...) en prix d'achat.

Si votre étude a bien été réalisée, le devis va vous permettre d'optimiser vos achats et donc d'augmenter votre marge et votre rentabilité.

Dans l'analyse de budget du chantier, les PA Théorique Marché sont mis à jour par le devis d'exécution lorsqu'il est présent dans le dossier du projet.

Comprendre l’analyse chantier de CODIAL

Exemples de devis d'exécution dans Codial

Par 2 exemples concrets, nous vous expliquons le fonctionnement du devis d'exé et l'impact sur la rentabilité de votre affaire.

Cas de la véranda

Le commercial vend une véranda avec un montant correspondant à des critères de mètres carrés. Il ne donne qu'un prix global sans détail. C'est le devis commercial qui sera accepté par le client.

Lors de l'acceptation du devis, celui-ci est associé à un chantier. Le devis commercial est dupliqué en devis d'exécution.

Devis d’exécution liste des articles et des quantitatifs pour le déboursé. Cela ne met à jour que les prix d’achat. Le prix de vente n'est pas mis à jour et est inutile dans le fonctionnement du logiciel.

Quel que soit les articles ajoutés, il n’y a pas d’impact sur le marché dans le chantier. Seul le PA (Prix d'Achat) théorique marchés est mis à jour.

Le devis d'exécution va permettre de :

  • Lister les articles nécessaires pour réaliser le chantier
  • Passer les commandes fournisseurs et sous-traitants

Il s'agit d'un document interne. Il n'est pas transféré en commande client ni en facture.

Cas du plombier

Un 2ème exemple concret de devis d'exécution dans Codial. Le devis commercial présente la rénovation d'une salle de bain. Ce devis inclus les poste suivants : plomberie, sanitaire, carrelage.

Le devis de réalisation pour cette même salle de bain ira détailler les 3 postes:

  • Le poste plomberie sera décrit avec les longueurs de cuivre, de PVC,...
  • Le poste sanitaire avec les équipements (ex: WC suspendu)
  • Le poste carrelage définira le type de carrelage, les nombres de mètres carrés, les quantités de colle et de joints,...

C'est le métreur ou le bureau d'étude qui comptabilise et répartit les matériaux et les mains d'oeuvre sur les différentes phases du chantier. Cela permet d'optimiser les tâches et les achats.

Les éléments mis dans le devis d'exé changent les prix d'achats et le déboursé mais ne changent les prix de vente. Il permet aussi de vérifier le prévisionnel et le réalisé. Si l'on consomme plus que prévu, ou beaucoup moins, il sera nécessaire d'analyser précisément les écarts. Cette analyse rendre dans le cadre d'une amélioration continue pour les prochaines affaires.

 

 

Les commentaires sont fermés.