Comprendre l’analyse chantier de CODIAL

Codial Entreprise propose un module de gestion de chantier. Ce module a plusieurs objectifs : centraliser l’information et analyser les données chiffrées (Prévu / Engagé / Réalisé). L’analyse chantier est présente que dans Codial Entreprise.

Codial a été étudié pour des analyses de chantier rapides et en temps réel.

Tous les prix indiqués dans l’analyse sont les prix hors taxes.

Comment comprendre les chiffres de l’analyse chantier ?

Les ventes

Codial Bâtiment Entreprise à une chaîne de ventes complète passant par les devis, les commandes, les factures, les situations de travaux et les avenants.

Quand le devis est accepté par le client, il est transféré en commande. C’est la commande qui sera facturée soit directement soit sous forme de facture d’avancement de travaux.

Une seconde commande (ou plus) pourra être intégrée dans la chaine de Situations en tant qu’avenant au marché principal.

Lorsqu’un devis est rattaché à un chantier, il peut être transféré en devis d’exécution. Ce dernier sera complété par le bureau d’étude afin de quantifier précisément les matériaux et les heures nécessaires pour la réalisation du chantier. Le 1er devis est un devis commercial (détaillé ou global).

Les documents de vente peuvent être intégrés dans le chantier à tout moment. Tous les documents étant liés entre eux (devis transféré en commande, commande transférée en situation,…), l’association d’un document dans le chantier associera tous les documents liés en une seule fois.

Les documents de vente alimentent le prévu, le déboursé et le facturé pour le client.

Les achats

En gamme Entreprise, la chaîne des achats de Codial débute à la demande d’achat à un acheteur. Cette demande d’achat sera transféré en demande de prix pour les fournisseurs.

Pour l’analyse chantier, c’est à partir de la commande fournisseur. La commande Fournisseur ou Sous-traitant va alimenter les chiffres liés aux engagés sur le chantier. Dans le cas d’un fournisseur, ce sera l’engagé Matériaux (fournitures). Pour les sous-traitants, il s’agira de l’engagé Sous-Traitance.

Lorsqu’une commande Fournisseur est réceptionnée (Bon de livraison fournisseur), le réalisé va augmenter. Si la commande fournisseur est transférée directement en facture fournisseur, c’est la facture qui sera prise en compte pour le calcul du réalisé.

Pour la partie sous-traitance, les factures ou situations des sous-traitants sont prises en compte dans le compteur des réalisés sous-traitance.

Les heures

Un des postes important sur les chantier est souvent la partie main d’oeuvre. Les dérives peuvent vite arriver. Il est donc indispensable de suivre les heures prévues et les heures réalisées.

La saisie des heures travaillées est réalisée soit sur les documents de vente associés au chantier soit directement sur le chantier.

Les consommations

Quand vous avez acheté des matériaux pour mettre dans votre stock et que vous les utiliser pour un chantier, il faut indiquer le transfert de stock et la consommation.

Un schéma pour trouver l’origine des chiffres de l’analyse de chantier :

source des données de l’analyse de chantier Codial

Les chiffres présents dans l’analyse de chantier ont une origine. Le schéma ci-dessus simplifie la compréhension des principaux chiffres présents dans le chantier.

 

 

A lire également :