Tiers secondaires dans Codial

La gestion des tiers secondaires dans Codial est une notion souvent inconnue des utilisateurs et qui peut vite devenir complexe pour certain. Aussi, nous allons tenter de vous expliquer à quoi servent les tiers secondaires et où les paramètrer.

Qu'est-ce que les tiers secondaires dans Codial ?

Le logiciel Codial gère plusieurs types de tiers. Lorsque l'on parle de tiers secondaires, il faut toujours penser aux CLIENTS.

Dans la fiche client, il est possible d'enregistrer que les documents de la chaîne de vente peuvent être adressés à un autre client.

Prenons un exemple pour comprendre le principe du tiers secondaire:

Nous avons un client HOLDING qui doit recevoir les factures de toutes ses filiales.

Chaque client FILIALE a sa propre fiche client. Ainsi, si la filiale sort du groupe géré par la holding, elle peut devenir cliente ou être rattachée à une autre entité de facturation.

Ainsi, lorsque l'on émet un devis pour une filiale, nous l'envoyons au responsable de celle-ci. Les travaux sont réalisées dans la filiale. Mais, les factures sont envoyées au service comptabilité de la Holding.

Ce mécanisme peut être automatisé par la gestion des tiers secondaires.

Comment enregistrer les tiers secondaires ?

Chaque fiche client a un code (1).

En cliquant sur l'icône "Tiers secondaire", vous arrivez sur une fenêtre.

(2) Client destinataire des devis, commande et bon d'intervention

(3) Client qui sera livré ou lieu d'intervention

(4) Client à qui le matériel va être installé. Ceci concerne essentiellement les articles sérialisés.

(5) Client qui doit recevoir la facture et la payer.

(6) Tarif qui sera appliqué. Ceci repose sur l'onglet TARIF du client sélectionné.

Où enregistrer un tiers secondaire ?

Le fenêtre de gestion des liens entre les clients est accessible depuis la fiche du client.

Nous retrouvons également cette icône dans tous les documents de vente.

Ainsi, il est possible de déroger à la règle définie dans la fiche client. Le changement peut être sur un document de vente.

 

Les tiers secondaires dans d'autres domaines :

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