Comment modifier le prix d’un devis dans Codial ?

Le logiciel de gestion commerciale Codial a plusieurs outils pour modifier le prix d’un devis et ainsi l’ajuster à vos contraintes de marges ou à l’enveloppe de votre client.

Le calcul du montant d’un devis, et des marges liées, est la base d’une affaire rentable. Les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs éléments : leur bibliothèques articles et ouvrages, une base d’ouvrage Batiprix, des coefficients de revient (ou frais généraux), des coefficients de vente (bénéfice). Pour définir un prix en adéquation aux marchés et à la rentabilité de l’entreprise, les chiffres sont modifiables dans le devis ou tous les documents de vente.

Modification des prix dans les lignes du devis

La base de données articles et ouvrages constitue une base de chiffrage. Lorsque vous intégrez un article ou un ouvrage dans un devis, des prix apparaissent automatiquement. Il s’agit des prix d’achat, prix de revient et prix de vente.

Pour modifier les montants, il suffit d’ajouter les colonnes dans les lignes du devis.

La personnalisation de l’affichage des colonnes est réalisée par utilisateur. Les informations à l’écran ne sont pas les informations imprimées pour le client.

Une fois que les colonnes sont ajoutées, vous avez la main pour modifier les prix. Les prix sont propres du devis. Ils ne mettent pas à jour la base article.

Changement des coefficients sur une partie du devis

L’icône « Camembert L » agit sur la répartition des coefficients de revient et de vente sur une partie du chiffrage.

Les modifications sont enregistrées sur les rubriques d’articles.

L’icône « Camembert L » n’est accessible que si votre curseur est positionné sur :

  • Un ouvrage
  • Un titre ou une Tranche (T)
  • Un chapitre (C)

Changement des coefficients sur la globalité du document

Comme l’outil précédent, l’icône « Camembert G » va permettre la modification Globale des coefficients de revient et de vente.

En plus de modifier les coefficients, cet outil va également servir à fixer un nombre d’heures global. La quantité MO (heures) sera répartie proportionnellement sur toutes les lignes avec une rubrique Main d’Oeuvre. Il est ainsi possible de mettre une quantité globale avec un multiple de votre nombre d’heures quotidiennes.  (En savoir plus : Ajuster la quantité de main d’oeuvre automatiquement | Codial)

Réajustement du montant du document de vente

Dans le menu outils du devis, une fonction « Réajustement du devis » va servir à spécifier un nouveau montant de devis.

Le devis sera recalculé pour arriver au montant (ou au plus près) souhaité.

La fonction de réajustement passe par plusieurs étapes:

  • Indiquer le montant (ou une autre information) dans la partie gauche de l’écran
  • Cliquer sur la calculatrice pour lancer le calcul
  • Valider la nouvelle répartition

Pour atteindre les chiffres demandés dans la partie « Totaux Réajustés », Codial va répartir la variation (à la hausse ou à la baisse) proportionnellement sur toutes les lignes du document. Ainsi, en recalculant les montants, vous aurez le total demandé.

Modification du prix sur une Tranche ou un Chapitre

Lorsque l’on intègre un Chapitre (C) ou une Tranche (T), il faut penser à faire la somme. Dès que le Chapitre ou le Titre est clôturé par une somme, l’icône est suivie d’un Point (.).

Si vous désirez avoir un prix bien précis sur un Chapitre ou un Titre, il vous faudra simplement saisir le montant en remplacement du montant calculé.

Codial effectuera les calculs pour atteindre le montant demandé. Si le montant ne peut être obtenu, le logiciel se positionnera sur le montant le plus proche. Il s’agit dans ce cas de règles d’arrondis.

Intégration de frais cachés dans un devis

Dans les paramètres du logiciel, il est possible d’activer la gestion de frais.

Les frais qui sont placés dans l’onglet « Frais » sont des coûts que l’on ne souhaite pas faire apparaitre mais que l’on veut imputer au client. Il s’agit souvent de frais de déplacements, des frais pour des métrés ou des « commissions » pour des apporteurs d’affaires.

Vous listez vos frais qui sont soit des articles soit uniquement des éléments chiffrés sans référence à votre base article. Vous définissez le montant de revient et le montant de vente (si vous voulez prendre une marge supplémentaire).

Vous appliquez les frais sur le devis. Le total des frais sera réparti proportionnellement sur toutes les lignes.

La modification du devis devient « impossible ». Pour changer le contenu des lignes du devis, il faudra « désappliquer » les frais.

Plus d’informations : Répartir des frais automatiquement sur un devis | Codial