La base articles de Codial

L'ERP CODIAL est en mesure de gérer plusieurs formes d'articles. La base article de Codial est découpée en 3 bases : catalogue, bibliothèque articles et ouvrages.

Dans un devis, ou tous documents commerciaux, il est possible d'intégrer un produit, un article, une main d'oeuvre ou un ouvrage. L'intégration d'un de ces éléments est possible par plusieurs méthodes:

Les fiches articles et ouvrages peuvent intégrer une image. Celle-ci pourra être imprimée sur les devis. De plus, en ajoutant des éléments dans la G.E.D Codial, ou Gestion Electronique des Documents c'est quoi ? (monpartenaire-codial.fr), vous pouvez stocker vos fiches techniques, vos schémas de montage, les modes d'emploi,... Tous ces éléments peuvent être envoyés par mail rapidement et simplement en même temps que votre devis, votre commande ou votre facture.

(Cliquez sur les titres pour plus d'informations)

Qu'est-ce que le catalogue Codial ?

Codial parle de PRODUITS quand les éléments sont présents dans le CATALOGUE. Mais, que ce cache-t-il derrière ces mots ?

Le catalogue dans Codial:

Catalogue Codial

L'icône du catalogue apparait dans le menu FICHIER si au moins un import de fichier Produits a été réalisé. La notion de catalogue existe en gamme PME et ENTREPRISE.

Codial laisse la possibilité de charger les catalogues de vos fournisseurs dans une base spécifique. Les éléments ne viennent pas se mélanger avec vos articles. Le chargement de ces catalogues se fait par un import de fichier EXCEL. Les informations suivantes sont généralement importées depuis le fichier EXCEL: la référence du produit, désignation, Le prix catalogue, le prix d'achat, le nom du fournisseur, et idéalement la classification en Secteur/Famille/Sous-famille.

Un produit, au sens de Codial:

Un produit correspond à une ligne de catalogue. Il s'agit d'une référence unique. Lorsque le produit est utilisé pour la première fois dans un document commercial, il est basculé en ARTICLE. Tous les éléments importés sont repris. Cela évite la création.

En cas de mise à jour d'un catalogue fournisseur, les prix seront aussi actualisés dans votre bases d'articles. Un actualisation devra être déclenchée.

Quelles sont les types d'articles Codial?

Les articles sont les éléments que vous achetez ou vous vendez. Ils constituent votre bibliothèque de fournitures et de prestations. Les fournitures peuvent entrer dans la gestion des stocks.

Il existe plusieurs types d'articles. Codial les classifie en rubrique.

  • Fourniture
  • Matériel
  • Main d'oeuvre
  • Sous-traitance

La base article peut être gérée en multi-langue. Ainsi, le descriptif de l'article est enregistré dans plusieurs langues. Astuce - Désignation multi-langues - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)

Des options sont disponibles:

  • Fourni-posé : Un article en fourni-posé est un ouvrage avec uniquement un article et une main d'oeuvre. Nous pourrions le comparé à un ouvrage simplifié.
  • Nomenclature : La nomenclature est un assemblage de plusieurs pièces. La nomenclature entre dans la gestion de stock. Les composantes de la nomenclature ne sont pas visibles par le client final.
  • Article fini: On ne gère pas le stock de l'article fini mais de ses sous-produits. Nous pouvons considéré cela un "panier garni". Chaque article peut-être vendu séparément. L'article fini a pour objectif de mettre tous les composants automatiquement dans les documents.
  • Articles associés: Dans ce cas, il s'agit des articles qui sont associés. Nous pouvons prendre pour exemple les cartouches d'encre d'une imprimante.
  • N° de Série: Lors de l'achat et la vente de ces articles, il faudra spécifier le numéro de série unique. Après la vente, les articles seront intégrés dans le parc/équipement du client. Lire aussi : Numéro de Lot, Numéro de Série, Eco-taxe - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)
  • N° de Lot: Le lot a un numéro, une quantité, une date d'entrée en stock et un=ne date de péremption. Ce type d'article est utilisé dans l'alimentaire. Plus d'infos: Module gestion de lots et traçabilité dans l'ERP Codial (monpartenaire-codial.fr)
  • Taille/couleur: Un article peut-être décliné selon 2 critères: taille et couleur. Cette option est activée pour les sociétés commercialisant des vêtements, des chaussures,...
  • Durée de vie: Il est possible de gérer la durée de vie de certains articles. Plus d'infos:  Gestion de la durée de vie des articles - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)

Certaines de ces options dépendent de votre version de logiciel (clé de licence).

Sauf avis contraire dans les options de l'article, tous les mouvements sont enregistrés. Vous avez une traçabilité des entrées, des sorties et des inventaires. Historiques et mouvements des articles dans CODIAL - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr). Le module réservation permet de compléter la gestion des stocks avec des articles réservés pour certains clients.

De nombreux outils sont disponibles dans la base articles afin de la faire vivre en même temps que votre entreprise:

Pourquoi utiliser les ouvrages Codial ?

L'ouvrage est un terme fréquemment utilisé dans le BTP. Il s'agit d'un ensemble de fournitures et de prestations. L'ouvrage est constitué de composantes. La quantité de chacune des composantes est rapporté à une unité de vente. Le détail de l'ouvrage n'est généralement pas communiqué au client. Il est pour un usage interne de calcul.

Nous pouvons prendre pour exemple l'ouvrage "Fourniture et pose de 1m² de carrelage". L'ouvrage contiendra 1,10 m² de carrelage (pour prendre en compte les chutes de coupe), de la colle, du joint et le temps de pose. Lorsque je vais vendre 100m², le logiciel calculera le quantitatif des composantes de façon linaire.

Un niveau de l'ouvrage, il est possible de travailler sur le rendement. Astuce : gérer le rendement dans Codial - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)

Les composantes de l'ouvrage peuvent être modifiés dans le document de vente (ajout, suppression, modification). L'ouvrage enregistré dans la bibliothèque ne changera pas.

Codial sait aussi traiter les ouvrages non référencés. Nous utiliserons dans ce cas de terme: Ensemble.

En associant le module Configurateur, il est possible de faire des ouvrages sur-mesure.

 

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