Bien que le module GMAO (Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur) soit présent de longue date dans Codial, il a été entièrement repensé dans la version Codial 16 qui arrive début 2022.
GMAO: l’optimisation de la performance industrielle
La GMAO est un vecteur de performance dans les entreprises industrielles car elle permet d’optimiser la maintenance des outils, des machines, des véhicules… indispensables à la production. Avec un bon suivi de l’entretien, les risques de panne et de ruptures de productions sont donc très réduits.
Le module GMAO est conçu uniquement pour les matériels internes à l’entreprise. Il est là pour assister les équipes de maintenance dans le maintien en état des outils de production.
Quels sont les modes de maintenance du module GMAO de CODIAL ?
Le nouveau module GMAO va agir sur 3 axes de maintenance:
- Le curatif : Lorsque votre matériel est en panne. Il faut le réparer pour le remettre en fonctionnement. Cela implique des coûts. Dans ce cas, le module vous sert à comptabiliser tous les coûts de remise en production.
Exemple : la tourneuse-fraiseuse est en panne.
- Le préventif : Pour éviter de devoir gérer des pannes et des dysfonctionnements, un plan de maintenance préventif est mis en place. Dans ce cas, il est nécessaire de planifier les interventions pour organiser la production et de gérer les coûts.
Exemple : le camion-grue doit passer en révision toutes les 1000 heures d’utilisation de la grue.
- Le prévisionnel ou le prédictif: L’équipement a besoin d’un entretien exceptionnel prévisible. L’analyse des données par des relevés ou des capteurs de mesures permet de gérer la maintenance plus sereinement. Il y a une anticipation des pannes potentielles. Cet entretien va bloquer l’équipement pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. L’entreprise peut alors se poser la question de la réparation ou du remplacement.
Exemple : Maintenance planifiée dès que certaines mesures sont obtenues sur un équipement.
Le module GMAO vous rappelle les entretiens périodiques à réaliser sur vos machines.
L’entretien type se présente comme un document de vente. Il a pour objectif de chiffrer l’intervention de maintenance.
Base de connaissances pour les pannes :
Une base de connaissance du centre d’action est enrichie par les panne et les résolutions. Ainsi, sur des pannes courantes, la procédure de réparation est accessible par tous. Toutes les pannes et leurs résolutions constituent la base de connaissances.
Le planning des interventions de maintenance:
Dans le planning des ressources, un bon de maintenance est planifiable au même titre qu’un document de vente ou d’un document d’achat.