Ergonomie, codes couleurs et icones dans Codial

A l’ouverture de Codial, on aime ou on n’aime pas l’interface graphique. Telles sont les réactions lors des démonstrations. Mais, passé cette a priori et avec l’accompagnement d’un formateur, l’ergonomie Codial devient la puissance de cet ERP.

L’écran d’accueil Codial

Après la connexion au logiciel, les utilisateurs peuvent avoir 2 affichages différents:

  • Le menu avec toutes les fonctionnalités incluses dans la clé de licence et dans leurs droits d’utilisateur est totalement visible sur l’écran d’accueil.

  • Le menu avec toutes les fonctionnalités est enroulé sur la gauche. Le LivePilot fait partie intégrante de l’écran d’accueil. Avec cette affichage, des raccourcis sont positionnés en haut de l’écran pour aller plus vite dans la navigation. Le LivePilot et les raccourcis sont personnalisables par utilisateur.

 

Les couleurs et les icones courantes dans Codial

Les couleurs

Dans Codial, il faut connaitre quelques couleurs:

  • VERT: toutes les actions positives. Les icônes de création et de validation sont en vert.
  • ORANGE: toutes les actions négatives. Les icônes de suppression et de sortie sont en orange.
  • BLEU CLAIR : toutes les fonctions. La recherche, la modification, la navigation,  l’historique, la saisie de règlement,… sont des fonctions disponibles dans un bleu clair.
  • JAUNE: le menu Outils est composé de 3 traits jaunes horizontaux.
  • ROUGE : les blocages. L’icône de fiche verrouillée, le point d’un client bloqué,…

Les icônes courantes

Lors des formations assurées par Arc Gestion, des « fiches mémos » sont fournies. Elles contiennent la signification des icônes les plus courantes.

Les touches de raccourcis de Codial:

Pour faciliter l’utilisation du logiciel, les raccourcis clavier disponibles dans Codial sont très utiles. Un article récapitulatif a été mis à jour en V15 afin d’intégrer les nouvelles combinaisons de touches.

Raccourcis clavier Codial

Sachez qu’il est aussi possible de créer vos propres raccourcis clavier, il suffit de faire un CLIC DROIT sur l’icône pour voir apparaitre un menu « choisir un raccourci clavier… ».

Une liste déroulante avec les combinaisons possibles s’affichera. Vous pourrez choisir parmi les possibilités disponibles. Codial mettra toujours en priorité ses propres raccourcis. L’affectation d’un raccourci n’est pas disponible sur toutes les icônes.

Attention, la personnalisation est liée au poste utilisateur.

Codial est monofenêtre

N’essayez pas d’ouvrir plusieurs documents dans votre écran Codial, l’ERP a fait le choix d’être monofenêtre. Il n’est donc pas possible d’ouvrir plusieurs choses en même temps. Toutefois des solutions existent optimiser l’utilisation de Codial.

Codial en multi-session sur plusieurs écrans :

3 codial sur 3 écrans sur le même ordianteur

Il ne s’agit pas d’un montage. Codial peut être lancé sur le même ordinateur et affiché sur 3 écran différents. Il peut s’agit du même login/password sur la même société ou de plusieurs accès à plusieurs sociétés.

Codial peut être lancé plusieurs fois sur le même ordinateur avec le même utilisateur. Il n’y a pas de blocage à ce qu’un utilisateur se connecte plusieurs fois avec la même session sur le même poste. Dans le cas d’une multi-connexion sur le même ordinateur, une seule licence est décomptée dans la limitation du nombre d’utilisateurs dans la clé de licence.

Ainsi pour les sociétés qui travaillent avec plusieurs écrans sur le même ordinateur, il est même possible de copier des données sur un Codial de l’écran de droite et les coller sur le Codial de l’écran de gauche (et vis-versa!). Le copier-coller fonctionne entre 2 Codial ouvert sur le même dossier de société ou sur 2 sociétés distinctes.

Cette volonté de rester en monofenêtre est motivée par:

  • Une optimisation des ressources matérielles
  • La libération des documents et des fiches
  • Une stratégie éditoriale de Codial

Mais, les règles ont toujours des exceptions. En effet, certains écrans sont détachables (le LivePilot quand il n’est pas en écran d’accueil, le décisionnel, les monotouches).

Codial pour écran tactile

Toute l’interface Codial a été pensée pour être utilisée avec un écran tactile. En choisissant l’affichage en mode Tactile, les lignes des tableaux sont plus hautes pour mettre aux « gros doigts » de cliquer dans les listes.

Le passage du mode bureau au mode tactile est possible à tout moment:

  • Lors de la fenêtre de connexion à Codial
  • Sur l’écran d’accueil du logiciel

Il ne s’agit pas de 2 installations. Il s’agit d’une bascule d’un mode d’affichage à un autre.

Personnalisation de Codial

Votre distributeur agréé Codial a la possibilité de personnaliser l’interface Codial pour répondre à certaines attentes :

  • Ajout de bouton d’actions
  • Suppression de certains boutons ou champs dans les écrans
  • Changement de positionnement des icônes dans l’affichage
  • Modification des libellés des zones de saisie
  • Affichage de nouvelles fenêtres ou fiches persos par des macros

Toutes les personnalisations de l’interface Codial : Personnaliser votre ERP CODIAL, gestion commerciale pour TPE et PME (monpartenaire-codial.fr)

Homogénéité de Codial dans tous les environnements

Codial, Codial Cloud, CodialWeb, CodialMobile,… l’éditeur a fait le choix d’appliquer la même charte graphique (couleurs, icônes) ainsi les utilisateurs gardent une logique de navigation quel que soit l’environnement technique.

L’évolution est rendu plus simple avec l’homogénéisation des éléments graphiques et de la logique l’interface UX.

Conclusion

L’interface Codial est certainement perfectible et c’est la raison pour laquelle l’éditeur est très à l’écoute de suggestion.

Contrairement, des échéances entre Arc Gestion (propriétaire de ce site internet) et du marketing Codial ont déjà permis des changements d’icônes pour avoir une meilleure compréhension à plusieurs niveaux dans le logiciel. Une étude, soumise aux votes des distributeurs, a donné naissance à une nouvelle ergonomie dans les applications mobiles.

Les choix de l’éditeur qui reposent sur des arguments techniques, historiques, de bon sens… sont clairement des critères qui permettent à Codial de se distinguer des ses concurrents. Aujourd’hui et compte tenu du nombre d’utilisateurs, il s’avère que ces choix ne peuvent être que respectés car ils ont fait leurs preuves.

+ d’informations sur le site Codial.fr: L’interface Codial expliquée par l’éditeur