La gestion de chantier est un aspect essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise du bâtiment.
Quels sont les aspects de la gestion de chantier?
Dans la gestion de chantier, il est indispensable de respecter les délais d’exécution des taches et de maitriser les dépenses (déboursés). Il y a donc une partie « planning » et une partie « budgétaire / économique ».
Le suivi de chantier fait appel à des principes de gestion, des tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants, intervenants,…), la maitrise financière à chaque étape. Le découpage en lot d’un projet constitue les phasages. Sur un non-respect des délais, des pénalités peuvent être prévues dans le contrat liant l’entreprise du bâtiment au donneur d’ordre.
Une affaire, également appelée chantier, constitue une opération complexe. L’évaluation permanente des moyens (humains, matériels, financiers) entre dans les indicateurs d’analyse et les leviers d’optimisation. Le contrôle doit être permanent et en temps réel (ou le plus actualisé possible).
Un chef de chantier, ou chargé d’affaire, doit être en mesure de faire face à toute forme d’imprévus. Il doit avoir les éléments pour prendre les décisions qui lui appartiennent avec des chiffres sur le passé, le présent et l’avenir de son chantier.
Parmi les acteurs du chantier, nous avons:
- Le maitre d’œuvre est la personne (ou société) missionnée par le maitre d’ouvrage pour mener l’opération.
- Le maitre d’ouvrage est la personne pour qui le projet est réalisé. Il peut s’agir du client final ou d’un promoteur.
- L’entrepreneur réalise les travaux sous les consignes du maitre d’oeuvre.
- Le coordonnateur SPS intervient sur les chantiers de bâtiment lorsque plusieurs entrepreneur travaillent sur le même chantier.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de chantier?
Un logiciel de gestion de chantier doit prendre en compte les aspects du suivi de chantier.
Ce logiciel doit être en mesure de proposer les outils suivants:
- La planification des taches
- La gestion des agendas de ressources (humaines et matériels)
- Le suivi financier des achats et des ventes
- Les consommations réelles des fournisseurs
- Le pointage des heures travaillées des compagnons
- Le suivi des sous-traitants
Codial Bâtiment entre dans le périmètre des logiciels de gestion de chantier dans la gamme Codial Bâtiment Entreprises avec éventuellement des modules complémentaires (Planning de ressources, planning prévisionnel, Module : Plan de charge).
Pourquoi utiliser un logiciel pour suivre vos chantiers?
L’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier entre dans plusieurs axes d’amélioration de votre organisation, de la rentabilité et le suivi:
- La gestion de la relation client et des différents intervenants du chantier
- Le processus de facturation
- La chaine des achats et de la sous-traitance
- Les tâches administratives
- Les consommations et le suivi des stocks
Une entreprise du bâtiment (BTP) doit maîtriser la rentabilité de façon réactive.
L’utilisateur d’une solution de suivi de chantier maîtrisera le pointage des heures de ses collaborateurs et des sous-traitants.
Un ERP de gestion de chantier permet une optimisation des flux et la centralisation des données. Ces outils deviennent indispensables pour calculer la marge et la rentabilité. L’outil doit démarrer au chiffrage initial (devis commercial). Le devis d’exécution a pour objectif de comptabilité les besoins en matériaux et effectifs.
Comment gérer des chantiers avec le logiciel Codial?
Codial propose 2 formes de suivi de chantier.
Pour les petites entreprises équipées de Codial Bâtiment PME, le suivi de consommation est une forme allégée de la gestion de chantier. Ce suivi de consommation repose sur la commande du client. Il comptabilise les heures travaillées et les fournitures réellement posées. Le suivi de consommation pourrait être qualifié de suivi de chantier simplifié.
Pour les professionnels du bâtiment qui utilise Codial Bâtiment en gamme Entreprise, le module chantier offre des possibilités supplémentaires. Le module chantier centralise les documents de ventes et d’achats. Des analyses en temps réels sont disponibles pour comparer le montant du marché de base, des avenants avec les déboursés prévus et les achats ainsi que le pointage des heures des salariés.
Le module Chantier peut être complété par des modules de planning:
- Le planning des ressources a pour but de connaitre les disponibilités des compagnons et des matériels de l’entreprise. Il est lié à l’agenda Exchange de chaque collaborateur.
- Le planning de projet pour planifier facilement et visuellement. La visualisation du planning global sous forme de diagramme de GANTT est possible pour gérer les compétences.
Codial a une application module de pointage des heures pour les collaborateurs en mobilité.
Les heures peuvent arriver par plusieurs points d’entrée :
- Les applications Codial Mobile sur Androïd. La mobilité de votre ERP. (monpartenaire-codial.fr)
- Importer des heures travaillées dans Codial
- Comment paramétrer le salarié pour analyser les heures travaillées ?