L’ERP CODIAL permet un grand nombre d’imports de fichier. CodialWeb ne déroge pas à la règle. Il est possible d’importer des données de base pour bien démarrer avec votre nouvelle gestion commerciale. Le mécanisme d’import CodialWeb et les limites sont décrits ci-après.
Comment faire un import CodialWeb ?
Dans la partie UTILITAIRES, vous avez un choix IMPORT DE DONNEES. Depuis cet écran, vous pouvez sélectionner le type de fichier à importer.
Le format du fichier à importer est EXCEL. Il doit être enregistré en XLS ou CSV.
Il vous faudra « mapper » les champs de votre fichier et ceux de Codial afin que le logiciel puisse importer les bonnes données aux bons endroits.
Quels sont les fichiers importables dans CodialWeb?
Compte-tenu des fonctionnalités de CodialWeb, les possibilités d’import sont un peu moins importantes que dans Codial PME ou Entreprise.
Il est donc possible d’importer :
- Les articles: les marchandises que vous vendez, les prestations que vous réalisez.
voir aussi : La base articles de Codial: catalogue et ouvrages (monpartenaire-codial.fr)
- L’arborescence de Secteur / Famille / Sous-famille pour la classification de vos articles et l’optimisation de l’usage de CodialWeb (Monotouche, compte comptable,…).
Voir aussi: Chainage des familles d’articles dans Codial – Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)
- Les clients : toutes les coordonnées utiles des clients (hors contacts multiples)
- Les fournisseurs : toutes les informations utiles sur les fournisseurs
- Les Contacts clients : un client peut avoir plusieurs contacts. On remplit la brique « contacts » (dirigeant, comptable, acheteurs,…). Ces contacts seront utilisés pour l’envoi des documents de vente.
- Les Contacts fournisseurs : un fournisseur peut avoir plusieurs contacts (responsable d’agence, commercial, gestionnaire de stock, comptabilité,…).
- les salariés : la liste de vos collaborateurs avec leurs coordonnées
- Les adresses multiples client: un client pouvant avoir plusieurs adresses de livraison / chantier, l’import se fait dans une second temps par rapport aux informations principales sur le client.
Voir aussi: La gestion des tiers dans la gestion commerciale Codial (monpartenaire-codial.fr) (attention, les types de tiers n’existent pas tous CodialWeb par rapport à Codial).
- Affectation de TAXE: CodialWeb gère les taxes parafiscales.
- Le plan comptable pour que CodialWeb puisse vous proposer les mêmes comptes que dans votre logiciel de comptabilité. Codial peut être lié à plus de 20 logiciels de comptabilité.
Comment réaliser un import CodialWeb?
Les imports de données dans CodialWeb doivent passer par des modèles fournis par l’éditeur. Lors de la sélection d’un type de fichier, un bouton de téléchargement de modèle est activé.
Exemple de fichier d’import :
Les données à importer doivent être placées dans le 1er onglet nommé « Contenu ».
Dans l’onglet « Description du fichier d’import », vous trouverez la description des colonnes et les informations obligatoires.
Le 3ème onglet donne un exemple de tableau de données.
Récupération des données d’autres logiciels:
CodialWeb ne permet pas l’import de données de logiciels tiers tels que Sage Apinégoce ou Sage Batigest. Cette fonction n’est disponible que dans Codial PME ou Entreprise.
Comment importer des devis BATIGEST dans Codial CLOUD ?
Les imports de données dans CodialWeb sont plus limités que dans Codial. Tous les imports possibles dans Codial PME et Entreprise:
Importer des données dans Codial
L’import de documents commerciaux (commandes, factures,…) pour les historiques n’est pas envisable sur CodialWeb. Nous déconseillons absolument ce type d’import même en gamme PME ou Entreprise pour des raisons techniques et règlementaires.
Comparatif Codial Web PME Entreprise
Comment s’équiper de CodialWeb ?
CodialWeb n’est disponible que sous forme d’abonnement. Plus d’infos sur les fonctionnalités et les abonnements Codialweb:
Acheter CodialWeb