Codial 16 : les nouveautés

L'éditeur SAITEC réunit annuellement ses distributeurs Codial pour la présentation des nouveautés. Ce rendez-vous se tient traditionnellement à Lyon en Octobre.

Codial 15 : ce qu'il faut retenir

Avec la présentation de Codial 15 en Octobre 2020, l'ERP CODIAL prenait une nouvelle orientation avec des nouveautés majeures.

Codial Cloud et CodialMobile étaient au coeur des présentations ainsi que les nombreuses nouveautés fonctionnelles:  Les nouveautés Codial 15 en avant-première avec les distributeurs agréés (monpartenaire-codial.fr)

Le virage technologique de Codial 15 permet d'envisager l'avenir avec un Codial multi-plateforme. Ainsi, Codial annonçait déjà en octobre 2020 l'arrivée de Codial WEB en même temps que la version 16.

De plus de nombreuses applications mobiles étaient à l'étude, voire déjà en cours de développement.

Arc Gestion a fait partie du CLUB EXPERT 2020. Nous avons donc travaillé sur les nouveautés de la version Codial 16.

Les nouveautés de Codial 16

Codial a fait évoluer un grand nombre de choses pour mieux répondre à des demandes d'utilisateur, fournir de nouveaux outils et optimiser les temps de traitement.

CodialWeb

La nouveauté majeure attendue depuis plusieurs années est CodialWeb. Il s'agit d'une version de Codial en 100% WEB. CodialWeb est une version allégée de Codial PME. Toutefois, CodialWeb offre de très nombreuses possibilités (Devis, Commandes Client, Factures, Commandes Fournisseurs). Dans la gamme Négoce, les Bons de livraison Clients sont ajoutés. Dans la gamme Bâtiment, la gestion des situations de travaux est présente.

En "full web", CodialWeb est simple à déployer jusqu'à 5 utilisateurs simultanés sur le même dossier. Il est à noter que CodialWeb ne propose pas de modules et d'extensions. Le tarif de CodialWeb est très attractif. Il s'agit d'un abonnement mensuel.

Codial Formation

Un nouveau module de gestion des organismes de formation a vu le jour. Il a pour objectif de remplace EXIFORM. Il devient conforme aux obligations liées à la certification QUALIOPI.

CodialFormation permet maintenant de gérer des formations multi-entreprises. Les modèles de formation simplifient la création de dossier (programme, certificats, envois de documents par mail ou impression, questionnaires,...).

Optimisation dans les devis

Les développeurs ont cherché des pistes d'optimisation sur les temps de traitement des devis ayant beaucoup de lignes et une structure complexe. Ainsi, un nouveau mode de saisi a été créé: le mode brouillon. Ce mode brouillon permet de constituer un devis sans lancer tous les calculs à chaque intégration d'articles ou d'ouvrages. Le calcul sera réalisé en 1 fois lors du passage en mode "normal".

Optimisation sur les situations

Comme pour les devis, la saisie des pourcentages d'avancement sur des situations avec une arborescence (Chapitres, Titres,...) à plusieurs niveaux ainsi que des ouvrages à 2 niveaux et de nombreuses lignes génère des calculs à chaque changement de pourcentage d'avancement. Avec l'outil d'aide à la création de situation, les pourcentages sont renseignés mais les calculs sont tous lancés en 1 fois. Ainsi, la constitution de la situation est plus rapide.

Applications mobiles, les évolutions

Plusieurs éléments ont été revus ou intégrés dans les applications mobiles. Avec Codial 15, CodialMobile Interventions et CodialMobile Stocks avaient fais leur apparition.

L'expérience utilisateur a été prise en compte. L'ergonomie des applications est améliorées avec des nouvelles icônes, de nouveaux positionnements et une nouvelle charte graphique.

L'application CodialMobile STOCKS devient CodialMobile GSC (Gestion de stocks et Chantiers).

Elle intègre 2 nouvelles fonctionnalités pour les clients équipes de Codial Entreprise et du module CRM.

Ainsi, les utilisateurs pourront saisir facilement les heures passées sur les chantiers et les frais. Cette saisie est réalisable pour l'utilisateur CodialMobile et pour les autres salariés. Un chef d'équipe peut donc enregistrer les heures de toute son équipe très rapidement.

Une brique CRM fait son apparition dans les applications CodialMobile. Il est possible de créer et de suivre des tickets d'appels. Ce sont quasiment les mêmes fonctions que dans le CRM Codial.

L'ajout des fonctionnalités sur CodialMobile n'impacte pas le tarif des applications. Elles restent au même prix !

Evolution du module GMAO

Le module de GMAO a été créé pour la gestion du matériel INTERNE. Il a pour objectif de suivre votre parc de matériel et de véhicules. De nombreuses nouvelles fonctions sont apparues dans Codial 16:

  • historique des compteurs
  • Bon de maintenance en fonction d'une fréquence, d'un compteur ou d'une date
  • Planification des bons de maintenance

De nouveaux outils techniques pour personnaliser Codial 16:

Codial a mis à disposition des distributeurs de nouveaux outils pour la personnalisation des éditions et la création de macros.

Concernant la personnalisation des éditions, il sera possible de :

  • personnaliser les tableaux de pieds de documents (totaux)
  • ajouter des documents de type formulaire ou CERFA et de les remplir en automatique
  • imprimer des documents annexes
  • modifier les dimensions des pages et des marges, ajout de ruptures,...
  • import et export de modèles
  • création d'édition liées à des données ou des tableaux de Codial. Les jeux d'édition ne sont plus liés qu'aux documents de vente.

Les macros sont des "mini-programmes" qui offrent des possibilités de personnalisation et de changement de comportement dans Codial. Ces macros doivent être développées par un développeur spécialisé Codial. Pour faciliter les développements, minimiser les temps de développements,... l'équipe Codial a mis à disposition de nouveaux outils pour les développeurs de macro.

Codial 16 en donne toujours plus...

Chaque année, nous constatons une amélioration sur de très nombreux points. Il n'est pas à exclure que d'autres nouveautés apparaissent d'ici la sortie officielle de Codial 16.

L'éditeur est à l'écoute de ses distributeurs et des besoins des utilisateurs. La simplification des fonctionnalités et l'optimisation de l'utilisation font parties des priorités.

Les commentaires sont fermés.