Analyse des besoins

L'analyse des besoins est l'étape préalable à la mise en place d'un logiciel de gestion d'entreprise.

Nous avons une grande expérience dans la commercialisation et l'installation de logiciels de gestion. Cela nous permet de définir le logiciel adapté à votre métier et vos besoins.

Le logiciel Codial répond aux attentes du Bâtiment, du Négoce et des Services

Comment procédons-nous pour l'analyse des besoins de votre entreprise ?

Notre analyse des besoins est réalisée en plusieurs étapes et sur plusieurs aspects. L'objectif de cette analyse de besoin est de comprendre votre organisation, votre métier, vos processus de production et vos contraintes.

Les étapes de l'analyse des besoins:

  • Analyse des besoins pour bien comprendre votre métier, votre organisation et vos besoins
  • Rédaction / Etude de cahier des charges pour trouver la meilleure solution en répondant à vos exigences organisationnelles, légales et techniques
  • Planification et suivi de projet pour répondre à vos attentes selon vos contraintes de temps
  • Analyse besoin - Budget pour vous proposer la meilleure solution en respectant votre budget
  • Installation et paramétrage de l'ERP CODIAL selon le cahier des charges.
  • Formation sur Codial et les différents modules et extensions.
  • Assistance aux utilisateurs formés par nos techniciens et formateurs. Ils ont tous suivi le cycle de formation directement chez l'éditeur à Chauffailles (71). Ils suivent régulièrement des formations complémentaires sur les nouveautés ou de perfectionnement.

Les éléments analysés pour un logiciel adapté

  • Quel logiciel adapté à votre besoin?
  • Quelles fonctions (modules) nécessaires?
  • Quel infrastructure informatique existante ?

Nos techniciens et formateurs sont tous basés en France: Savigny sur Orge (91) et Canéjan (33). Ils vous aident à définir vos besoins et vous accompagnent dans le choix, la mise en place, l'assistance et la formation.

Qu'est-ce qu'une analyse de besoin en informatique de gestion?

L'analyse des besoins est la première étape qui consiste à observer la situation pour identifier les contraintes, les risques et tous les éléments pertinents dans la mise en place d'une solution informatique.

A cette étape, vous pouvons :

  • comprendre le contexte de la demande
  • déterminer les besoins et les contraintes
  • définir les paramètres indispensables lors de la mise en oeuvre
  • préparer un cahier des charges ou une synthèse des attentes et des contraintes.

Si le client n'a pas émis de cahier des charges, il recevra de la part de son partenaire une analyse des besoins.

Comprendre le contexte de la demande pour bien analyser le besoin

Il est nécessaire que la personne qui mène l'analyse du besoin puisse obtenir toutes les informations. Elle devra également élargir le périmètre pour tenir compte des évolutions à court, moyen et long terme.

Les informations qui sont prise en compte pour l'analyse du besoin sont issues des "dires" ou des "écrits" du client. Un grand nombre de questions doivent être posées.

Un rendez-vous sur site est proposé pour visiter l'entreprise, voir les équipes, comprendre le fonctionnement et l'environnement de travail.

Déterminer les besoins et les contraintes

Le client exprime toujours des besoins. Ceux auquel il pense au moment où la question est posée ou que la situation lui impose. Or, le besoin réel n'est parfois pas le besoin exprimé.

En tant que distributeur agréé de logiciels de gestion et au regard de notre expérience, nous allons structurer notre échange, identifier les étapes, lister les contraintes visibles et les contraintes technologiques ou règlementaires,...

Définir les paramètres indispensables lors de la mise en oeuvre

Pour répondre à l'analyse des besoins, nous devons déterminer les paramètres de mise en oeuvre du projet et de la solution.

Parmi les points à prendre en compte: la pérennité de la solution avec les évolutions connues de l'organisation.

Préparer un cahier des charges ou une synthèse des attentes et des contraintes

Les étapes précédentes sont issues d'une analyse de besoin formalisée dans un cahier des charge. Celui-ci n'est pas toujours écrit. Il peut être dressé à l'oral par le client lors d'un entretien. C'est le cas avec les TPE et PME. Le métier n'est pas de formaliser une demande.

Le distributeur de logiciels doit être à l'origine de la synthèse des attentes et des contraintes. Elle est fournie au client sous différente forme : synthèse écrite de l'entretien, cahier des charges ou devis avec proposition de mise en oeuvre.