Patch Codial

Depuis la version Codial 17, une nouvelle forme de mise à jour est disponible dans le logiciel. Le patch Codial est à déployer par les utilisateurs.

Quelles sont les formes de mises à jour de Codial ?

L’éditeur de la solution Codial propose 3 types de mise à jour. Selon les droits attribués dans le CodialIni, vous pourrez accéder à celles-ci.

La plupart des distributeurs agréés Codial décoche la vérification des mises à jour et les autorisations car les serveurs Windows bloquent les installations sans les droits administrateur système.

Les mises à jour majeures.

Il s’agit d’une évolution annuelle du logiciel. Les utilisateurs passeront d’une version Codial 16 à 17 (par exemple).

La mise à jour majeure annuelle est généralement installée par le distributeur Codial agréé.

En effet, cette mise à jour demande des précautions et une évolution de la structure de la base de données.

Les mises à  jour mineures.

Une mise à jour mineure peut, généralement, être installé par un utilisateur  qui est administrateur de Codial et du système informatique.

Elle comporte des évolutions mineures : correction de bugs, fonctionnalités réglementaires et technologiques urgentes,…

Jusqu’en version 16, il pouvait y avoir une mise à jour mineure tous les mois. Avec la version 17, ces mises à jour seront rythmées trimestriellement ou semestriellement. Elles seront remplacées par des patchs Codial.

Les patchs Codial.

Depuis la version 17, la notion de patch est arrivée dans Codial.

Le patch doit être téléchargé depuis 1 poste. Le fichier patch est copié sur les postes des utilisateurs à leur demande.

Régression de version, est-ce possible?

Dans tous les cas, sauf avis contraire de Codial, il n’est pas possible de revenir en arrière suite à une mise à jour. Le passage d’une version X à X-1 n’est pas autorisé.

Qu’est-ce qu’un patch Codial ? Comment déployer un patch Codial?

Il s’agit de mise à jour mineure ne nécessitant pas une modification de la base de données ni les droits administrateur sur le système informatique.

Lorsqu’un patch Codial est disponible, l’icône « C avec le point rouge » apparait en bas à droit de l’écran d’accueil de Codial.

En cliquant sur l’icône, le patch est téléchargé depuis un des postes utilisateurs.

Il est mis à disposition des autres utilisateurs. L’icone change de couleur. Il faut cliquer sur le « C avec le point VERT » pour appliquer le patch Codial sur son ordinateur.

S’agissant d’une copie de fichier du serveur vers le poste utilisateur, cela ne nécessite pas de droit administrateur.

Tous les utilisateurs peuvent réaliser cette opération qui est totalement automatisée. Codial va se fermer. Le patch va se copier. Codial va se rouvrir. Le patch sera installé.

L’action étant manuelle par l’utilisateur, il peut y avoir plusieurs versions différentes sur le réseau. Les personnes n’ayant pas appliqué le patch ne bénéficieront pas des correctifs.

Comment connaitre sa version de Codial ?

La version de Codial est notée en haut de votre écran.

Elle est composée ainsi :

  • N° de la version majeure (ici : 17)
  • Type de Version : B/N/R (ici : R). Cette lettre correspond au type de version B pour Béta (avant la commercialisation),  N pour New (uniquement pour les nouveaux clients car tous les tests migrations et non régression n’ont pas été réalisés) et R pour Release (pour tous les clients).
  • N° de la version mineure (ici : 02) dans la version majeure (ici : 17)
  • Date du patch (ici :  230223)  au format aammjj (année, mois, jour)