Codial 13 : les nouveautés

Codial 13 a été dévoilé le 9 Octobre aux distributeurs lors d’un séminaire annuel à Lyon.

Comme chaque année, les équipes techniques de la société SAITEC ont été très productives pour faire évoluer leur ERP : CODIAL.

L’ERP CODIAL est capable de répondre aux besoins du Bâtiment, du Négoce, du Service et du Commerce. Il est donc multi-activité.

Codial est donc pensé pour remplir les caractéristiques de ces différents métiers. Les retours des distributeurs et des clients utilisateurs sont les sources des évolutions et des nouveautés.

 

Codial 13 : les nouveautés

Nous vous dressons une liste (non exhaustive) des nouveautés de Codial V13

L’ergonomie du logiciel évolue

  • Les fichiers de bases clients, fournisseurs, articles,… ont reçu un coup de baguette magique pour intégrer plusieurs nouveautés: l’accès aux éléments se fait soit par une liste soit par une vue.

L’onglet principal a été optimisé. Plus votre écran sera grand plus vous verrez de choses. Des onglets disparaissent pour donner l’accès à des informations importantes plus rapidement.

L’optimisation de l’organisation des données est l’axe essentiel de ce changement ergonomique.

  • La navigation dans les listes de documents et dans les documents change. Vous pourrez masquer les filtres afin d’avoir une liste plus longues. Vous pouvez vous appuyer sur les vues pour naviguer d’un document à un autre.
  • Les fiches persos changent en plusieurs points. Dans leur conception les fiches persos peuvent intégrer plus de choses et des macros d’entrée et sortie. Cela ouvre un champ des possibles beaucoup plus grand.

De plus, les fiches persos associées à CodialEveryWhere donnent un nouveau souffle à cette version mobile, non correctée au web, de Codial 13.

  • Vous avez plusieurs dossiers de société. Le Panier, qui permet d’échanger des documents entre 2 dossiers, est remis en service avec plus de fonctionnalités, de stabilités et de simplicité d’utilisation.

Les outils dans les devis

Dans les devis, vous retrouvez de nouveaux outils ou des évolutions demandées par les utilisateurs du bâtiment. Toutefois, elles pourront être utiles dans d’autres métiers.

  • La gestion du « fourni-posé » permettra, notamment aux électriciens, de fonctionner avec un prix d’articles contenant la fourniture et la pose. Une sorte de mini ouvrage simple d’utilisation.
  • Un nouveau mode de calcul pour optimiser les chiffrages dans le bâtiment. Les modes d’arrondis dans le bâtiment, par habitude et « tradition », ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le négoce. Aussi, un nouveau mode de calcul fait son apparition dans les paramètres du logiciel.
  • Les métrés étaient déjà présents dans le logiciel. Toutefois, cette fonction était certainement moins évoluée que sur d’autres logiciels.

Un peu de casse-tête, de coopération avec les distributeurs et les clients et beaucoup de travail de programmation donnent naissance à un nouvel outil de métrés. C’est presque devenu un jeu d’enfant. Un peu de formation et vous serez un as en métrés!

Les contrats: proposition et suivi

  • Un contrat peut être lié à un devis. Ainsi, les éléments du devis sont disponibles dans le contrat. Le devis peut passer en commande puis en facture.

Nous pourrons nous appuyer sur cette évolution pour faire des propositions de contrats.

La part du devis liée à un contrat est facturée. Il n’est plus nécessaire de faire 2 factures: le devis initial sans la part du contrat et le contrat d’autre part.

  • Un plan de charge sur les contrats préventifs. Vous avez une visibilité sur les ressources nécessaires par rapport aux interventions planifiées dans les contrats.

 

Le module « Syndics, propriétaires, locataires »

  • Pour une utilisation optimale, ce module doit être associé au Pack Maintenance (Contrat et Intervention).

Le module « Syndic, Propriétaires, Locataires » permet de réaliser des interventions sur des équipements (numéros de série indispensable) dans le cadre de contrat de maintenance ou hors contrat.

Syndic de copropriété, propriétaires, locataires,… toutes les informations sont notées. Elles sont utiles pour identifier l’appel Hotline et pour établir le bon d’intervention.

Et, bien d’autres choses:

Compte tenu du nombre important de nouveautés, nous avons extrait celles que nous savons les plus fréquentes chez nos clients. Mais, de nombreuses autres sont à présenter (non moins intéressantes!). Aussi, nous établirons des publications complémentaires sur ce blog pour les points suivants :

  • L’évolution de la saisie horaire
  • L’évolution de CodialEveryWhere et de la saisie des bons d’intervention. Ce point fera l’objet d’une publication complète car une « révolution » arrive dans Codial 13.
  • La facturation électronique avec Chorus Pro. 2 nouveaux partenaires seront présentés pour vous simplifier la transmission de vos factures dans Chorus Pro.
  • Le nouveau portail CodialWebPortail. Il prend l’ergonomie de Codial et ouvre une première porte de l’utilisation en mobilité (connecté).

 

Formez-vous pour exploiter pleinement les nouveautés

Compte tenu du nombre de nouveautés et des changements d’habitudes dans Codial 13, nous conseillons aux entreprises équipées de Codial 12, ou d’une version antérieure, de suivre une formation avec leur distributeur.

Arc Gestion, distributeur Codial, va proposer plusieurs choses:

  • Une présentation GRATUITE de quelques minutes sur les nouveautés principales lors de l’installation de Codial 13 chez les clients déjà équipés.
  • Des formations modulables et à la demande pour rentrer dans le détail de certaines fonctions (ex: gestion des bâtiments, gestion des métrés, le fourni-posé,…). Pour prendre rendez-vous dès à présent et anticiper l’installation de Codial 13, vous pouvez contacter le service Commercial au 01.84.184.284 (choix 1).