Codial et Email Exchange

Depuis début Octobre 2022, des utilisateurs de Codial ont un message d'erreur lorsqu'ils souhaitent envoyer un email. Ce message est lié à une mise à jour sécuritaire des serveurs Microsoft Exchange.

Microsoft a annoncé la désactivation l'authentification basique (Auth Basic) sur Office 365 à partir du 1er octobre 2022. Toutes les désactivations auront lieu d'ici fin 2022. A partir du 1er Janvier 2023, seul l'authentification Oauth sera disponible.

Comment envoyer des emails avec Codial ?

Codial propose plusieurs solutions pour envoyer des mails directement depuis le logiciel sans passer par un logiciel de gestion des courriers électroniques. Le logiciel a son propre outil d'envoi de messages électroniques.

Les méthodes d'envoi d'email :

  • Si vous êtes équipé du logiciel Microsoft Outlook, il est possible de lier Codial. Ainsi, lorsque vous envoyez un mail, Codial se sert du logiciel Outlook pour envoyer votre courrier. Dans le CodialIni, il faut cocher la case de synchronisation avec Outlook. Dans la fiche salarié, il faut enregistrer le lien avec boite de réception Outlook.

  • Si vous avez une adresse mail sur un serveur Exchange, il suffit d'indiquer le nom du serveur, votre identifiant et votre mot de passe. L'email sera envoyé par Codial sur le serveur. Il se retrouvera automatiquement dans les mails envoyés.

Parmi les avantages de cette solution, la synchronisation du planning des ressources avec les agendas des salariés. Ainsi, un rendez-vous positionné dans le planning d'un technicien arrivera directement dans son agenda Outlook 365.

  • Si vous utilisez une adresse mail GMAIL, Codial va piloter l'envoi de mail (comme avec Microsoft Exchange)
  • Vous avez une adresse mail avec une technologie SMTP, l'envoi de mail est également possible depuis Codial.

Microsoft Exchange avec Office 365

Jusqu'à présent, la solution Exchange était la plus simple et la plus professionnelle. Il suffisait de renseigner le nom du serveur, l'adresse mail et le mot de passe. Rien de plus.

Les devis, les factures, les commandes et tous les documents du logiciel pouvaient être envoyés directement. Ils étaient archivé dans la GED.

Microsoft avait prévenu. Depuis le 1er Octobre, les serveurs sont mis à jour et de la sécurité supplémentaire est mise en oeuvre. Cela implique un nouveau niveau de sécurité.

Comment envoyer un email avec Office 365 depuis Codial ?

La solution la plus simple à mettre en place dans Codial : les emails avec Microsoft Exchange, devient complexe. En effet, les adresses mails hébergées par Microsoft sur Office 365 prennent un nouveau niveau de sécurité.

Relire nos articles:

Pour que l'envoi de mails fonctionne correctement, il faut :

  • Générer une API depuis le serveur de messagerie Exchange. L'identifiant d'application et le Tenant doivent être créés.

  • Installer la dernière version de Codial 16 (version 16R11 au 07/10/2022).
  • Intégrer les éléments de l'API dans Codial après avoir activé l'authentification oAuth.

  • Identifier tous les utilisateurs avec leur adresse mail et leur mot de passe pour enregistrer les informations.

Une procédure de configuration de l'admin Office 365 et de Codial a été mise à disposition des distributeurs. Tous les utilisateurs de Codial et Exchange en Office 365 devront être sur la dernière version d'ici fin 2022. Sans la mise en place de l'API et la reconfiguration de Codial, les emails et les agendas ne seront pas synchronisés avec le serveur Exchange 365.

 

A lire également :

Une solution de contournement temporaire (jusqu'au 31/12/2022) pour les sociétés qui ne peuvent pas migrer immédiatement sur Codial 16 :

Basic Authentication Deprecation in Exchange Online – September 2022 Update - Microsoft Tech Community

Attention, la procédure ne fonctionne pas à tous les coups. Certaines commandes en PowerShell peuvent être nécessaires. Elles sont communiquées par le support Microsoft.

 

Les commentaires sont fermés.