Vente à l’export avec CODIAL et gestion de la TVA

Lorsque vous vendez à l’export, la TVA ne doit pas toujours être calculée.

En enregistrant les bonnes informations dans la fiche client, les pièces commerciales de VENTE sortiront avec une TVA à 0€.

Comment mettre une fiche client en EXPORT dans Codial?

Il est nécessaire de renseigner correctement plusieurs points :

  • Le pays de facturation doit être renseigné. Exemple: DE pour Allemagne. La liste des pays avec les codifications internationales peut être chargée dans les paramètres du logiciel.
  • Le pays de livraison doit aussi être renseigné avec le pays de destination de votre livraison.
  • Le numéro de TVA Intracommunautaire doit être saisi dans l’onglet FINANCIER/COMPTA puis INFOS LEGALES.

En sélectionnant, le client votre devis, votre commande, votre bon de livraison et votre facture seront sans calcul de TVA. Le montant sera à 0€.

Comment changer le taux de TVA sur tout un document?

Si votre client n’est pas correctement enregistré ou que l’exonération de TVA est ponctuelle, vous pouvez forcer la TVA à 0% lors de la création d’un document.

2 possibilités :

  • Vous n’avez pas encore mis de ligne dans votre document. Dans ce cas, au niveau de l’onglet ENTETE de votre devis ou votre facture, vous pouvez sélectionner le taux de TVA par défaut. Il conviendra de sélectionner 0%.

  • Vous avez déjà mis des lignes dans votre document. Dans ce cas, au niveau du menu OUTILS des lignes de votre document, une fonction vous permet de réaffecter le bon taux de TVA sur toutes les lignes.

Comment changer le taux de TVA sur quelques lignes d’un  document de vente?

La gestion du taux de TVA peut se faire par ligne dans le logiciel CODIAL. Il est nécessaire d’ajouter la colonne TAUX TVA pour sélectionner ligne par ligne le taux à appliquer.

Cette solution n’est pas la plus simple lorsque vous êtes dans le cas de l’EXPORT. Toutefois, elle a pour avantage de permettre la gestion de plusieurs taux de TVA dans un même document. Cela est très utile pour les sociétés du BATIMENT qui doivent régulièrement jongler entre 4 taux en vigueur : 0% (autoliquidation de la TVA), 5.5% (Travaux liés à l’économie d’énergie), 10% (rénovation de l’habitat de plus de 2 ans) et 20% (Neuf