Dans une fiche client du logiciel Codial, nous trouvons une liste déroulante pour la branche client et une liste pour la catégorie du client. Les questions récurrentes sont : "quelle est la différence entre branche et catégorie?", "A quoi sert la branche client?"
Les fiches clients font partie des tiers Codial. Elle comportent de nombreuses informations notamment la catégorie et la branche.
A quoi sert la catégorie client dans Codial ?
La catégorie client intervient sur plusieurs éléments dans le logiciel de gestion commercial.
La catégorie client dans la liste des clients :
Une couleur peut être associée à une catégorie de client. Ainsi, dans la liste des clients, il est possible de distinguer visuellement les catégorie de client.
Dans notre exemple ci-dessous, les clients PROfessionnels sont en bleu-turquoise, les PARTiculiers en jaune et les clients sans catégorie restent en Blanc. La catégorie n'est pas obligatoire sur la fiche client.
Où créer une catégorie client? Quel est l'impact sur l'utilisation du logiciel ?
La création d'une catégorie client est réalisable depuis la liste de clients. Dans le menu outils, vous avez une fonction "Catégorie clients".
L'écran de paramétrage des catégories clients est composé de 2 parties:
1- La création des catégories et l'association à une couleur et, éventuellement, à un pied de document.
2- L'application de remise sur les secteurs/famille/sous-famille. Il y a 4 niveaux de remises. Elles s'appliquent en cascade pour se cumuler. Ainsi, il est possible de faire -30% + -10% à un client. Cela ne revient pas à appliquer -40% mais -37%.
La colonne PALIER est utilisée pour appliquer les remises selon des plages de quantités. Les paliers sont définis par l'utilisateur du logiciel sur chaque sous-famille d'articles.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur Codial: Utiliser les catégories de clients | Codial
A quoi sert la branche client dans Codial ?
Définition de la branche client
Si la catégorie client a un impact sur l'affichage et la tarification, la branche client ne "sert à rien". En effet, les choix de la liste déroulante n'ont aucun impact sur le fonctionnement du logiciel.
La branche n'est pas liée à la catégorie client.
Les branches client servent à des fins de statistiques et de regroupement d'informations.
Où créer une branche client dans le logiciel de gestion ?
La création d'une branche client passe par les paramètres du logiciel. Il faut donc avoir les droits utilisateurs sur les paramètres
Seul l'intitulé de la branche est nécessaire. Aucune autre information n'a besoin d'être enregistrée.
ATTENTION : il faut penser à valider la saisie avant de quitter les paramètres du logiciel. Sans cette validation, les intitulés de branches créés seront perdus.