Mise en place de Codial : délais, temps, coûts,…

Nous avons fréquemment des questions sur la mise en place de Codial dans une entreprise. Chaque projet de mise en place de Codial est unique. Toutefois, il y a des délais, des temps et des coûts qui peuvent être généralisés.

Les questions suivantes reviennent fréquemment auprès de notre service commercial ou de nos formateurs en avant-vente.

Le délai de mise en place de Codial dépend du type de projet. En effet, un "gros projet" sur  sera mis en place moins rapidement qu'un "petit projet".

La définition de "gros" ou "petit" projet n'est pas lié aux nombres d'utilisateurs ou aux modules mais par les caractéristiques techniques et organisationnelles.

Il est généralement plus simple et plus rapide de mettre en place un logiciel chez un Artisan travaillant seul. Il sait ce qu'il veut. Il est prêt à changer et se former. Il faut aller vite.

Dans une structure où le cycle de décision d'équipement est long, on constate que la mise en place sera également longue. Les mêmes contraintes de validation, de contrôle, de prise de décision seront appliquées dans le projet.

Le distributeur a ses propres délais selon ses plannings de ressources, ses contraintes organisationnelles,...

Lire également : Comment choisir son revendeur CODIAL ? - Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)

Par habitude, un projet qui aboutit bien a été muri avant. Il faut que le décisionnaire soit dans la dynamique "Je sais ce que je veux et comment je veux le faire tout en sachant m'adapter et évoluer".

La rédaction d'un cahier des charges avec toutes vos contraintes n'est pas forcément dans vos habitudes.

Nous pouvons vous aider à identifier vos besoins. Notre formateur passera 1 à 2 jours à vos côtés pour lister vos habitudes de travail, comprendre votre organisation commerciale et rédiger un document de synthèse.

Lire également : Découvrez notre guide pour bien choisir et identifier vos besoins en logiciel de gestion commerciale - Arc Gestion

L'entreprise qui demande la création d'un dossier Codial doit fournir des informations administratives et comptables.

Pour la mise en place, il faut créer un dossier sur le logiciel. Cette création impose de correctement renseigner :

  • Le nom de l'entreprise
  • Les coordonnées (adresse, téléphone, email...)
  • Les données juridiques (type de société, capital, numéro de Siret,...)
  • Les images au format imposé par le logiciel (entête de page, entête de pages suivantes, pieds de documents,...)
  • Les éléments financiers (mode de règlement, calcul des échéances, banques, caisse,...)
  • Les éléments comptables (taux de TVA, les comptes comptables,...)
  • Les utilisateurs (nom, droits, email,...)

En tant que distributeur, nous avons fait le choix de créer un document de synthèse avec toutes les informations nécessaires à la création complète de votre dossier. La collecte des données au sein de l'entreprise permet déjà de mener une réflexion sur son organisation et ses processus administratifs, comptables et commerciaux.

Le document administratif de mise en place est communiqué par notre service commercial selon le type de logiciel Codial (CodialWeb, Codial PME ou Entreprise, Codial Cloud).

Nous préférons vous faire remplir ce document plutôt que devoir courir à la pèche à l'information auprès de vos services. Cela évite : des surcoûts de "gestion de projet" en amont de la mise en place.

La mise en place technique de Codial demande 1 journée si les informations demandées en amont ont bien été transmises. Cette mise en place de Codial comprend : l'installation du logiciel, la création de la base de données, le paramétrage des réglages et des comptes comptables.

Ce temps de mise en place peut être rallongé en cas de développements spécifiques : fiches personnalisées, éditions personnalisées, macro pour modifier ou optimiser des traitements. Il faut compter un délai moyen d'un mois entre l'analyse, le chiffrage et la livraison des personnalisations.

Si certains distributeurs de logiciel comptent entre 10 et 20 jours de prestation répartit par moitié entre l’accompagnement et la formation des utilisateurs, Arc Gestion n'est pas dans cette dynamique.

Lire également : Les étapes d'un projet de mise en place de l'ERP Codial (monpartenaire-codial.fr)

Les utilisateurs peuvent commencer à travailler avec Codial dès qu'ils ont été formés. Il est préconisé de commencer le plus rapidement possible après la formation voire même entre chaque session de formation.

Le temps de formation dépend de la gamme du logiciel et des besoins du client.

Quelques indications de temps de formation:

  • CodialWeb : 1 journée
  • Codial PME : 3 jours (tronc commun, vente, financier -  comptabilité)
  • Codial Entreprise : 5 jours (tronc commun, vente, achat, financier-Compta, chantier et saisie horaire)
  • Formation avancée conseillées sur PME et Entreprise : Administration (1 jour : Utilisateurs et leurs droits, Gestion de vues, paramétrage simple des éditions,...)
  • Les modules et extensions ont des temps de formations de 1/2 journée (exemple: CRM) à 3 jours (ex: pack maintenance).

Lire également :

Il est reconnu que nous ne retenons que moins de 25% du contenu d'une formation. En revanche, plus nous appliquons rapidement la formation sera "fraiche" et efficace. Notre cerveau ne s'embarrasse pas de choses inutiles ou inutilisées.

Codial est un ERP évolutif et modulable. Ainsi, il est possible d'adapter la mise en place au rythme de la société cliente. Un déploiement progressif peut s’étendre sur durée plus ou moins longue avec un accompagnement adapté.

Nous pouvons imaginer ne travailler que sur les VENTES et décider de traiter les achats plus tard.

Vous avez aussi la possibilité de commencer avec du Codialweb, passer sur Codial PME puis Codial Entreprise. Economiquement parlant, ça ne vous coûtera pas plus cher. En effet, lors de l'évolution, vous ne payez que la différence entre la nouvelle version et l'ancienne. Le coût de mise en place et de formation sont  les mêmes.

Vous répartissez la charge financière sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Il n'existe pas de version de démonstration qui s'installe toute seule et qui serait déjà paramétrée comme votre besoin. L'éditeur est en mesure de fournir une clé de licence avec une validité de 30 jours. Mais, cela nécessite un prestation d'installation et de paramétrage d'un dossier.

Par habitude, nous constatons que les entreprises qui demandent à tester n'achète pas la solution. En effet, un logiciel sans formation, c'est comme une voiture sans avoir le permis. On regarde. On ne sait pas faire. On va voir ailleurs car c'est souvent trop compliqué de trouver le temps

Nos formateurs assurent des démonstrations en collaboration avec notre service commercial. Cette démo est importante pour vous comme pour nous:

La démonstration pour votre entreprise, c'est :

  • Connaitre votre futur distributeur et comprendre ses méthodes de travail
  • Voir le logiciel
  • Comprendre son fonctionnement
  • Communiquer vos besoins et vos attentes

La démonstration pour le distributeur, c'est :

  • Comprendre votre entreprise (métier, organisation)
  • Identifier vos besoins en terme de gestion et de comptabilité
  • Dresser la liste des modules, extensions et paramétrages nécessaires pour votre entreprise
  • Rédiger une offre commerciale cohérente avec vos besoins (fonctionnel, nombre d'utilisateurs, cycles et groupes de formations,...)

Lire également :

L'équipement informatique pour l'installation du logiciel Codial va déprendre du nombre d'utilisateurs, des modules, des extensions et du type d'installation choisi (Web, Local ou Cloud).

Pour CodialWeb et Codial Cloud, un ordinateur avec un navigateur internet suffit. Vous pouvez être sur Windows, Apple ou Android.

Pour Codial en installation locale, il faut distinguer plusieurs cas selon le nombre d'utilisateurs. Votre distributeur Codial saura vous conseiller sur la meilleure architecture informatique.

Lire également :

NON. La mise en place d'une solution de gestion peut se faire à tout moment. Il est préférable de démarrer la facturation sur un début de mois mais il n'y a pas d'obligation comptable ou légale.

Pour que les factures puissent commencer à être faite à une date données, il faut que les devis et les commandes soient déjà sur le logiciel.

Il n'est toutefois pas conseillé, sauf cas particuliers des chaines de situation de chantier, de facturer sur 2 logiciels en même temps. La numérotation des factures en comptabilité ne sera pas séquentielle et chronologique.

Chez Arc Gestion, propriétaire du site MonPartenaire-Codial.fr, nous aimons avoir un suivi client complet.

Aussi, c'est généralement le technicien - formateur qui a assisté le commercial en avant-vente qui sera chargé du déploiement et de la formation.

Il connait le dossier, les particularités, les contraintes évoquées en avant-vente.

Il y a autant de prix qu'il y a d'installation de Codial. Le tarif de mise en place d'une solution de logiciel dépend de plusieurs critères:

  • La gamme du logiciel : CodialWeb, Codial PME ou Codial Entreprise
  • Le type d'installation : sur votre serveur ou dans le Cloud hébergé par Codial
  • Du nombre d'utilisateurs
  • Des modules et des extensions du logiciel
  • Du nombre de dossier société à créer dans le logiciel
  • Du nombre de jours de formation
  • Du nombre de personnes en formation
  • Des développements et des paramétrages spécifiques

Lire également : Quels sont les tarifs Codial chez votre revendeur Codial ? (monpartenaire-codial.fr)

Les boutiques en ligne vous donnent quelques tarifs sur des packs Codial : ERP CODIAL: Gestion commercial, CRM, Planning (arcgestion.fr)

Notre équipe est composé de plusieurs Experts Codial. Ils vont vous accompagner dans votre projet.

Faisons connaissance :

  • Alice : Commerciale spécialisée en logiciel de gestion depuis plus de 10 ans. Elle sait analyser vos besoins et adapter sa réponse à vos attentes.
  • Amel : Commerciale depuis plusieurs années au sein du Groupe Addictt, elle connait parfaitement l'offre Codial et les fonctionnalités des différentes gammes.
  • Bastien : Technicien et formateur depuis 2014 au sein de la société Arc Gestion. Il a une maitrise des logiciels de gestion et comptabilité. Il a accompagné un très grand nombre de société dans la mise en place de Codial ou le changement d'ERP. Il réalise des démonstrations et des analyses de besoin avec les commerciaux. Il intervient sur site principalement en Ile de France.
  • Florian :  Commercial, il assure les démonstrations et l'assistance de 1er niveau. Il maitrise la technique et connait parfaitement le logiciel pour vous accompagner dans votre projet. Il se déplace en Ile de France sur des dossiers complexes.
  • Florence : Utilisatrice au quotidien de Codial, elle assure la hotline de 1er niveau et aiguille les demandes sur les experts selon votre besoin.
  • Frédéric : Consultant et Technico-Commercial, il met en place des logiciels de gestion et comptabilité dans les entreprises depuis 2008. Il intervient sur site en Ile de France.
  • Pacôme : Technicien et Formateur sur les logiciels de gestion et comptabilité. Il installe, paramètre et forme sur Codial dans la région Aquitaine. Il assiste la commerciale dans les démonstrations.
  • Sébastien : Technicien et Formateur depuis de nombreuses année, il met en place Codial dans les entreprises. Il prend en charge les dossiers de gestion de production. Il forme les clients sur site dans le secteur Bordelais.
  • Anthony (*) : Développeur externe. Il assure les personnalisations des éditions et la réalisation de macro complexes. Ancien membre de l'équipe de développement Codial, il connait parfaitement le logiciel et son environnement. Il travaille toujours en étroite collaboration avec l'éditeur.
  • L'équipe d'experts Codial va s'agrandir au fur et à mesure de vos demandes.
  • Et il y a aussi : Erwin, Jérôme, Quentin... au service technique pour assister nos technicien - formateur sur le déploiement des logiciels et l'administration des serveurs.

Tous nos consultants, techniciens, formateurs, assurent l'assistance technique des clients équipés. Nous avons en permanence toujours 2 personnes en hotline connaissant le logiciel Codial.

Lire également : Equipe Arc Gestion Aquitaine (arcgestion-aquitaine.fr)

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question. N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.47.67.37. Notre service commercial et nos techniciens-formateurs vous fourniront les réponses à toutes vos interrogations concernant la mise en place de Codial.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.