Comment créer un ouvrage dans Codial ?

L'utilisation de la notion d'ouvrage est essentiel dans le milieu du bâtiment. Toutefois, l'ouvrage est utilisable dans divers métier. En effet, il s'agit de regrouper dans une référence plusieurs fournitures et plusieurs prestations. On dit que l'ouvrage contient des composantes (fournitures, matériels, prestations,...).

Dans le bâtiment, l'ensemble est souvent "Fourniture et pose" de quelque chose avec un prix "forfaitaire". L'entreprise qui réalise le chiffrage met dans l'ouvrage les éléments dont elle a besoin. Le détail des composantes n'est généralement pas communiqué au client. Ce dernier se contentera d'une ligne de type "Fourniture et pose de ...." avec un prix global.

Quelles sont les étapes pour créer un ouvrage ?

Dans Codial, il est possible de créer l'ouvrage avec plusieurs méthodes. Il est également possible d'importer depuis de Batiprix ou Batigest.

La 1ère méthode consiste à passer par le menu "Fichiers" et la brique "Ouvrage". Il faudra cliquer que le "+" dans la liste pour commencer le processus de création.

Codification et description de l'ouvrage

  1. Indiquer un code d'identification
  2. Décrire l'ensemble. Cette description est interne au logiciel. Elle n'est pas visible par le client. Elle doit contenir les mots clés qui serviront à le retrouver avec le moteur de recherche.
  3. Associer Secteur / Famille / Sous-famille pour un meilleur classement. Contrairement aux articles, ces informations ne sont pas obligatoires mais peuvent être très utiles.
  4. Renseigner la désignation commerciale. Cette désignation apparaitra dans les documents du client. Elle portera la tarification. La ligne commence toujours par 2 points (..). Il est important de les laisser et de commencer à saisir après des "..".

Les composantes de l'ouvrage

  1. Cliquer sur l'icône de recherche
  2. Rechercher les articles à mettre en composantes
  3. Sélectionner les quantités des articles souhaités
  4. Valider le Caddy pour déverser les articles

Si vous connaissez les codes articles des composantes à ajouter, il est également possible de les saisir dans la colonne "Référence".

La validation de l'ensemble et l'ajustement des prix

  1. Lister toutes les références et indiquer les quantités unitaires dans l'ouvrage. 1 ouvrage est un ensemble qui se vend soit à l'unité "Ensemble" soit dans une unité quantifiable (ex: Mètre Linéaire, Mètre carré, ...). La quantité est calculée pour 1 unité de vente.
  2. Valider les lignes. Après validation, l'icône "ST" devient "E" pour Ensemble

Après validation des lignes, il est possible de modifier le prix unitaire pour obtenir un prix rond ou psychologique. L'ajustement du prix de l'ouvrage est également possible par l'icône "Camembert". Dans ce cas, nous pourrons jouer sur les coefficients en fonction des rubriques.

 

Générer un ouvrage depuis un devis

Il est possible de générer un ensemble depuis un document commercial. Dans ce cas, nous parlons de génération (et non de création).

Les étapes sont très proches.

  1. Cliquer sur l'icône "ST" pour ajouter une ligne de type "ST"
  2. Ajouter les articles dans l'ensemble
  3. Clôturer l'ensemble et alimenter le Secteur (Principa), la Famille et la Sous-Famille

Pour générer l'ouvrage, il faut :

  1. Double cliquer sur la 1ère ligne de l'ensemble pour sélectionner toutes les lignes. La sélection passe sur fond vert.
  2. Aller dans le menu outils des lignes et sélectionner la fonction "Génère ouvrage".

L'assistant de création vous demande de renseigner plusieurs informations:

  1. Renseigner un code
  2. Compléter la description interne afin de mieux retrouver l'ouvrage dans la liste ou le moteur de recherche. Vous pouvez mettre l'unité de vente.
  3. Cliquer sur CREER pour enregistrer les éléments. Il sera directement ajouté dans le fichier des ouvrages. Il sera également utilisable avec son Code.

 

 

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