pré-contrat : comment proposer un contrat de service dans un devis ?

Les artisans et les petites entreprises savent comment il peut être compliqué de vendre un contrat de services lors d’une installation de matériel. Codial permet de faire des pré-contrats au moment du devis. Lorsque le devis est accepté, le contrat est activé. Le client est bien informé avec le pré-contrat envoyé en même temps que le devis.

Comment gérer des contrat avec Codial ?

Le logiciel Codial en gamme SERVICE est un logiciel de gestion de contrats. Les fonctions de gestion de contrat repose sur l’extension Codial Contrat.

Pourquoi utiliser un logiciel société de services?

L’extension Contrat est généralement mise en place dans le cadre du Pack Maintenance pour Codial : Contrat, Intervention, Planning. Ainsi, l’entreprise bénéficie de tous les outils pour gérer les contrats : facturation, intervention, planification.

Les contrats reposent sur des modèles. Le modèle définis plusieurs éléments: nombre de visites, modalité de facturations, descriptifs des interventions, durée du contrat, type de majoration, modèle rédactionnel du contrat,… Ces modèles sont appliqués dans chaque contrat client. A l’exception de la durée du contrat quasiment tous les éléments sont personnalisables à chaque contrat client.

Comment rédiger un pré-contrat depuis un devis?

Lorsque vous rédigez un devis, vous pouvez associer un pré-contrat à une ligne de devis.

Ainsi, vous commercialisez une chaudière. Vous proposez immédiatement le contrat de maintenance de cette chaudière. Cela passe par un pré contrat.

Il faut se positionner sur la liste à associer à un contrat. Dans le menu outils des lignes, une fonction « PRE CONTRAT » est disponible.

L’utilisateur devra sélectionner le type de contrat (au prix de la ligne du devis ou au prix spécifié dans le contrat) ainsi que le contrat type à appliquer.

Il sera ensuite possible de tout modifier (sauf la durée du contrat) : nombre de factures, nombres d’intervention, type de prise en charge,…

L’édition de la proposition de contrat sera identique au contrat définitif.

Si le client accepte le devis, le pré-contrat se transformera automatique en contrat. Ce dernier sera visible dans la liste des contrats. Les pré contrats ne sont pas visibles. Ils ne sont accessibles que depuis le devis à leur origine.

Dès que le contrat sera coché comme « Accepté », il entrera dans le cycle de gestion des contrats actifs.

 

Rappel sur les fonctions de la gestion de contrats d’entretien ou de service dans Codial :

https://monpartenaire-codial.fr/blog-technique/contrat-de-services-comment-fonctionne-lextension-contrat-de-codial/