Les fonctions Opération et Affectation dans les entêtes de document Codial ont plusieurs utilités dans les chaines des ventes et dans les documents des achats.
Dans l’onglet ENTETE des documents, il existe 2 listes déroulantes où des Affectations et des Opérations peuvent être spécifiées.
L’opération dans les documents Codial
L’opération est un statut du document. Il peut servir de « Workflow ». C’est à dire de chaine de suivi.
Exemple d’opérations:
Dans les paramètres, les opérations sont configurées par type de document.
Le workflow avec les opérations
Un ordre peut être spécifié pour la position des opérations dans la liste et l’utilisation du Workflow.
Si on indique un ordre de passage pour les opérations dans les paramètres, le document ne pourra pas être transféré tant que toutes les opérations seront passées (seuls les documents de vente sont concernés) ;
Il suffit de sélectionner les étapes une à une pour rendre le document transféré. A chaque étape, il y a une question de confirmation ;
On a la possibilité de suivre le suivi des opérations en cliquant sur le bouton situé à droite de la liste des opérations.
Le paramétrage des opérations
La configuration des opérations se fait dans les paramètres, onglet PRINCIPAL puis AFFECTATIONS/OPERATIONS puis OPERATION. Voir copie d’écran ci-après. Attention à valider la saisie (en haut à droite au dessus de la liste) avant de quitter les paramètres.
La case « bloque » interdit le retour à l’opération précédente dans le cas d’un workflow.
Chaque opération peut être associée à une couleur.
L’opération peut être transféré sur le document cible (document enfant).
Lors du transfert en comptabilité, les documents qui n’ont pas atteint la dernière opération du workflow sont blocables. Cela offre des possibilités de cycle de validation par des personnes de l’entreprise.
L’affectation dans les documents Codial
Les affectations ont plusieurs utilisations dans le logiciel CODIAL.
Elles permettent:
- De qualifier le type de document pour des statistiques. Exemples d’affectations dans Codial :
- De mettre en place une comptabilité analytique
- Avoir une interface personnalisée dans les bons d’intervention dans Codial Everywhere
Le paramétrage des affectations
La configuration des opérations se fait dans les paramètres, onglet PRINCIPAL puis AFFECTATIONS/OPERATIONS puis AFFECTATIONS. Voir copie d’écran ci-après. Attention à valider la saisie (en haut à droite au dessus de la liste) avant de quitter les paramètres.
L’affectation peut être mise sur n’importe quel document. Généralement, nous transférons l’affectation lors du transfert de document.
Nous pouvons rendre obligatoire l’affectation sur les factures afin de bien appliquer les éléments de comptabilité analytique.
Par défaut, l’affectation ZZPRORATA existe dans le dossier CODIAL dès que la gestion des pieds. Elle sert lorsqu’on l’affecte à un pied de signifier que ce pied est un pied pris en compte dans les proratas.