Automatisation de tâche avec le planificateur Codial

Vous réalisez des tâches récurrentes dans votre logiciel. Certaines sont automatisables. Ainsi, le planificateur Codial ou le CodialService vont vous permettre de déclencher des fonctions ou des macros de façons automatiques et périodiques.

Quelles sont les différences entre le Planificateur Codial et le ServiceCodial ?

Ces 2 fonctions font parties des paramètres avancés du logiciel Codial. Dans les 2 cas, il faudra passer par les paramètres pour :

  • Aller dans l’onglet Planificateur
  • Activer le serveur CodialService depuis l’onglet « Principal » des paramètres

Le planificateur exécutera des tâches définies à une date et heure. Pour que les éléments programmés se déclenche, il faut que le logiciel Codial soit ouvert. Si Codial est fermé, les fonctions ne se mettront pas en route.

Le service CodialService s’installe lors de son activation. Il doit tourner sur le serveur, de préférence, hébergeant la base de données Hyperfile et tous les exécutables du logiciel Codial. Il s’agit d’un service Windows. Ainsi, même si le logiciel Codial est fermé, les éléments programmés se dérouleront aux dates et heures définies.

Quelles sont les tâches automatisables avec le planificateur Codial ?

Lorsque des opérations ont été ajoutées dans le planificateur, cette icône apparait en bas à droite de votre logiciel Codial. L’icône représentant un réveil est visible sur l’écran d’accueil Codial.

Le rapport Planificateur trace la bonne exécution des tâches. Ce rapport est disponible depuis les paramètres / planificateur et l’icône « Rapport » (à gauche du bouton RAZ dans la configuration initiale du logiciel).

Le planificateur de tâche dans Codial propose plusieurs types d’opérations:

  • Import automatique de données:

Dans cette fonction, il faudra désigner un import déjà paramétré dans l’outils d’importation des données. Une liste déroulante en haut à droite de la fenêtre du planification est disponible :

Explication sur les imports de données dans Codial :

Importer des données dans Codial

  • Lancement d’une macro: 

Comme pour les imports de données automatiques, il sera nécessaire de sélectionner la macro à exécuter par le planificateur de tâches.

Les macros sont des morceaux de programme. Elles sont écrites en Windev et avec des fonctions spécifiques de Codial. Il est nécessaire de passer par un programmeur spécialisé.

Les macros dans Codial

  • Lancement d’une sauvegarde: 

La sécurisation de vos données passe par une sauvegarde régulière. La sauvegarde peut être lancée par le moteur de base de données Hyperfile. Ainsi, elle se lance sur le serveur. Elle prend en charge toute la base de données.

La sauvegarde dans le planificateur est une sauvegarde complémentaire qui est capable de prendre en charge des fichiers annexes à la base de données.

En savoir plus sur les sauvegardes :

 

  • Archivage DGI mensuel: 

Lors que la loi de finance 2018 est activée ou que vous utilisez le module CAISSE, l’archivage mensuel est obligatoire.

Archivage les factures selon la DGI

  • Campagne emailing: 

Bien qu’il soit possible de constituer des campagnes et d’envoyer des mails en masse depuis Codial, nous déconseillons cette fonction. En effet, vos mails partiront certainement en SPAM et votre adresse mail risque d’être bloquée par les fournisseurs d’accès.

Il est préférable d’utiliser des outils spécialisés dans l’envoi de emailing. Ainsi, vous aurez un suivi statistique de vos envois. Votre boite email ne risque pas un blocage.

  • Mise à jour de l’index PAO: 

Il s’agit de réindexer votre base d’articles et d’ouvrage pour que le moteur de recherche de Codial prennent bien en compte vos nouveaux produits. Cette fonction peut être programmée ou manuelle. Elle est à réaliser si votre base de données a beaucoup d’articles et que vous rencontrez des difficultés lors des recherches (Cube avec la loupe).

Quelles sont les tâches automatisables avec le Service Codial ?

Si le serveur CodialService est installé, une icône apparait sur l’écran d’accueil du logiciel Codial. Elle est placée en bas à droite de l’écran d’accueil.

L’icône peut être soit orange soit verte selon son statut. En cliquant sur l’icône, vous pourrez voir les opérations prévues dans le service de planification.

Certaines opérations sont communes à celles présentes dans le planificateur (voir ci-dessus):

  • Le lancement de macro
  • Le lancement de sauvegarde
  • L’import automatique de données
  • La mise à jour de l’index PAO

Et d’autres opérations ne sont disponibles que dans le service:

  • Actualisation passerelle MySQL
  • Actualisation de la synthèse de projets

Ces 2 opérations seront utilisées lorsque l’entreprise est équipée d’une solution de statistiques (ex: MyReport, ReportOne,…).