Les entreprises en développement font de la prospection commerciale. Elles ont besoin de distinguer leurs prospects et leurs clients. Constituer un fichier de prospects peut être complexe et coûteux.
La réglementation sur la prospection commerciale
Bien que nous soyons tous harcelé quotidiennement par des appels, des mails, des SMS ou des courriers, la prospection commerciale est devenue très compliquée pour les entreprises. En effet, ces dernières années, la règlementation a bien évolué.
En lisant les textes, nous constatons que peu de sociétés respectent correctement leurs obligations. Qui n'a pas eu un appel pour de l'isolation, des portes, son compte CPF, de la défiscalisation,... ? Autant d'appels non sollicités.
Pour résumer les grandes lignes, il n'est pas possible de prospecter sans l'accord du consommateur ou sans une relation contractuelle précédente.
De très nombreux textes sont à prendre en compte :
- Prospection commerciale (utilisation des données personnelles) | economie.gouv.fr
- Démarchage téléphonique : professionnels, mettez-vous en conformité avec la réglementation ! | economie.gouv.fr
- Sanctions - Protection économique des consommateurs - Page 1 sur 1 | economie.gouv.fr
La CNIL distingue la prospection par courrier électronique en BtoB et en BtoC : La prospection commerciale par courrier électronique | CNIL La personne (morale ou physique) doit donner sont consentement. Selon les termes de la CNIL, celui-ci doit être libre, spécifique, éclairé et univoque.
De plus, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose au professionnel de pouvoir communiquer aux consommateurs les données que celui détient sur ce dernier.
Aussi, ne vous lancez pas dans des campagnes de prospection commerciale sans vous être bien informé sur vos droits et vos obligations.
Quelles sont les alternatives à la prospection commerciale?
La prospection commerciale, telle qu'elle a pu exister, est devenue quasiment interdite si l'entreprise veut respecter tout les textes.
Aussi, il est préférable d'être pro-actif. Le communication et le marketing vous permettent de faire venir les prospects depuis vos outils (web, publicité,...) sans avoir à prospecter. Mais, ceci dépasse le cadre de ce site internet dédié au logiciel Codial.
L'Inbound marketing (marketing entrant) est à privilégier. C'est le fait d'attirer le client avec du contenu. Il faut l'opposer à l'outband marketing (marketing sortant) ou prospections commerciales sortantes.
Les solutions d'import de fichiers pour la prospection commerciale dans Codial
Les solutions proposées ci-après sont des techniques d'importation de données. Il convient de vérifier que vous avez le droit de réaliser ses opérations et la source de vos données.
Il faut bien distinguer vos possibilités techniques de vos possibilités légales.
Dans les fichiers de Tiers, Codial distingue les clients et les prospects. il s'agit bien de 2 fichiers distincts. (Voir les fichiers Tiers de Codial)
Import de fichiers
Si vous participez à un salon ou un évènement, un prospect peut vous communiquer ses coordonnées afin de le rappeler. Dans ce cas, le prospect vous a donné son accord en vous donnant son nom, son adresse, son téléphone, son mail,... toutes les informations personnelles incluses dans votre fichier.
Le fichier à importer doit être structuré. Nous parlons de fichier structuré: Excel ou CSV.
Dans les utilitaires de Codial, vous trouverez la possibilité d'importer ce fichier de prospect pour votre prospection commerciale. Il sera nécessaire de faire la correspondance entre les colonnes du fichier et les données de la base de votre gestion commerciale Codial.
Votre distributeur Codial pourra vous accompagner dans ce paramétrage de fichier de prospection commerciale.
Import depuis les pages jaunes
Codial met à disposition une solution pour récupérer des prospects selon une recherche sur PAGES JAUNES. Il sera important de vous renseigner sur la légalité de cet import selon l'activité de votre entreprise.
Vous réalisez votre recherche dans le site Pages Jaunes selon un métier et un secteur géographique. Vous importez les professionnels sélectionnés en tant que nouveaux prospects dans votre base.
Les outils de prospection commerciale pour les commerciaux
CRM et le centre d'actions intégré dans Codial
Dans le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client en Français), vous avez une vision complète de votre client ou de votre prospect.
Vous pouvez ainsi vous constituer une liste de rappels à réaliser avec les motifs et la trace de vos échanges. Mais faites attention à la règlementation sur le stockage des informations personnelles !
Vous avez aussi la possibilité de relancer des clients déjà équipés d'un article qui est devenu "obsolète". Dans ce cas, Codial va regarder la date de péremption de l'article pour constituer une liste de rappel à réaliser.
Le CRM et le centre d'action de Codial constitue un module indispensable dans le cadre d'un projet de prospection commerciale.
Le CRM vous sera également utile pour suivre vos objectifs commerciaux pour le calcul de vos commissions commerciales.
Courriers
Pour vos clients ou vos prospects, plusieurs solutions existent pour envoyer facilement des courriers.
Codial est en mesure de constituer une liste de contacts (clients ou prospects) en fonction de critères que vous définirez dans le logiciel.
Vous pourrez soit réaliser votre publipostage directement depuis Codial ou en passant par un export d'un fichier Excel.
Emailing
Constituer une liste d'adresses emails depuis vos fichiers Prospects ou Clients est déjà une première étape.
La seconde étape est l'envoi des mails. Nous conseillons alors de passer par une solution spécialisée dans l'envoi d'emails pour plusieurs raisons:
- Des serveurs d'envois d'emails dimensionnés pour de gros volumes.
- Une adresse mail d'envoi qui n'est pas réellement votre adresse générale d'entreprise afin d'éviter de vous faire "blacklister"
- Un suivi de votre campagne d'émails: qui a lu ? qui a cliqué sur le lien? qui a demandé de ne plus recevoir ce type de communication ? ...
- Vous mesurez l'efficacité de votre campagne d'email. Vous envoyez vos mails aux meilleures heures de lecture.