Calcul des prix dans Codial

La compréhension du calcul des prix dans Codial permet d’optimiser les chiffrages et améliorer la rentabilité et la tenue des stocks. Le calcul des prix dans Codial est simple à comprendre avec quelques définitions et une formule de calculs également très simple.

Dans une fiche article, le bloc prix est présenté ainsi (dans sa version la plus complète):

Quelles sont les définitions des différents prix dans le fiche article ?

1- Le prix de base : Il s’agit du prix catalogue chez le fournisseur principal du produit. Ce prix est donné à titre indicatif. Il n’est pas obligatoire de le renseigner.

2- Le coefficient d’achat est à associer aux taux de remise qui peuvent vous être accordés. Par rapport à notre exemple, un coefficient de 0.4 correspond à une remise de 60%. Cette remise peut être en 1 seul taux (60%) ou en plusieurs taux qui se cumulent (ex: 50% + 20%).

La fenêtre suivante s’obtient en cliquant sur l’icône % derrière la zone Coeff. achat. Vous avez le choix de saisir un coefficient ou un pourcentage %.

  • Prix de base x Coefficient d’achat = Prix d’achat

3- Le prix d’achat correspond au prix réellement payé au fournisseur. Le prix d’achat est le point de départ de tous les calculs dans le logiciel. Il est mis à jour par plusieurs méthodes : selon le fournisseur par défaut sélectionné, selon les prix indiqués dans la chaine d’achat. Les critères sont liés à des messages dans les paramètres du logiciel.

4- Le coefficient de revient est un chiffre qui doit être calculé par chaque entreprise. Nous pouvons parlé ici des Frais Généraux de la société. Les frais généraux sont des charges de « structure », telles que le loyer, les charges (eau, électricité, chauffage,…) les fournitures de bureau, les salaires des « administratifs »,… qui permettent d’exploiter votre entreprise. Ce coefficient est à extraire de votre dernier bilan comptable.

Dans le milieu du bâtiment et selon la bibliothèque de prix Batiprix, ce coefficient est aux alentours de 1.28.

5- Les frais sont un montant fixe. Il peut s’agit, par exemple, de frais d’emballage.

En ajoutant le coefficient de revient et les frais au prix d’achat, nous obtenons le Prix de revient (6). Le prix de revient doit être considéré comme le prix en dessous lequel il ne faut pas vendre sinon, les frais fixes de structure de l’entreprise ne seront pas couverts.

  • Prix d’achat x Coefficient de revient + Frais = Prix de revient

Codial ne met pas de blocage automatique si le prix de vente final est inférieur au prix de revient (voire au prix d’achat).

7- Le coefficient de vente s’applique sur le prix de revient. Il permet de définir le prix de vente (8). Mais si vous avez le prix de revient et que vous voulez imposer un prix de vente, le coefficient sera calculé automatiquement par le logiciel.

  • Prix de revient x Coefficient de Vente = Prix de vente.
  • Prix de vente / Prix de revient = Coefficient de vente.

12- Le taux de TVA est le taux défini dans les paramètres comme étant le taux à appliquer par défaut.

13- Le prix TTC est donné à titre indicatif avec l’application du taux de TVA (12) par défaut sur le prix HT (8).

Tous les éléments de prix sont modifiables dans la chaine de vente Codial et dans les documents d’achat.

La décomposition des prix définie ci-dessus se base sur les paramètres par défaut de Codial. Toutefois, il est possible d’agir sur les formules de calcul des prix :

 

Comment est calculé la marge dans le logiciel Codial ?

Nous pourrions mettre 10 personnes dans une salle et demander la définition de la marge. Nous aurions certainement 10 définitions différentes. Certains vont parler de marge Net, marge Brut, marge commerciale, marge financière…

Aussi, il est indispensable de comprendre comment le logiciel Codial calcule la marge dans la fiche article et dans tous les documents.

Pour Codial, la marge est la différence entre le prix de Vente HT (8) et le prix de revient HT (6).

Dans la fiche article, la marge est exprimée en EURO (9) ou en pourcentage (10).

  • Marge en Euro (9) = Prix de vente (8) – Prix de revient (6)
  • Marge en % (10) = (Prix de vente (8) – Prix de revient (6)) / Prix de vente (8)

Qu’est-ce que le PMP dans la fiche article du logiciel Codial ?

Le PMP est le Prix Moyen Pondéré qui est calculé sur les prix d’achat. Aussi, nous pourrions plutôt parler de PAMP.

Le calcul de prix PMP est basé sur les mouvements d’entrée en stock (Commande Fournisseur, Bon de livraison fournisseur, Facture fournisseur et les mouvements manuels).

Pour comprendre le fonctionnement, nous avons extraits les mouvements de stock d’entrée d’un article. Le stock est composé de 11 éléments dans la « quantité après mouvement » (1). Il va donc falloir prendre en compte toutes les mouvements d’entrées à hauteur  de cette valeur (1).

Le calcul du PMP est donc : (somme des quantités mouvementés (2) à hauteur de (1) x prix unitaire d’achat (3)) / Quantité dernier mouvement (1)

Cette méthode de calcul est appliquée par défaut dans Codial. Une autre méthode (FIFO) est disponible. FIFO signifie First In First Out ou, en français, premier entrée – premier sortie. Nous déstockons les articles les plus anciens en premiers.

Comment valoriser le stock ?

Le calcul de la valeur du stock est possible sous plusieurs formes. Le PMP est la solution la plus utilisée pour valoriser votre stock.

Lire également:

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :